Connaissez-vous soutien-etudiant.info ? Ce site est une plateforme mise en place par l’association Nightline France pendant le confinement pour venir en aide aux étudiants. Elle recense les ressources et les aides psychologiques gratuites dédiées aux étudiants.
Elle propose également des conseils pour mieux vivre psychologiquement ce moment difficile et inédit.
Selon l’association et l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), les chiffres du premier confinement sont éloquents : 31 % des étudiants ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période du premier confinement. 11,7 % ont eu des idées suicidaires (contre 7,6 % dans le reste de la population). Et les effets néfastes de cette période sur la santé mentale vont probablement durer
Un répertoire des soutiens gratuits pour les étudiants
C’est dans ce contexte, l’association a mis à jour l’ensemble des soutiens gratuits disponibles pour les étudiants sur un site dédié, qui recense également un ensemble de conseils pour leur bien-être psychologique.
Cet outil propose également un répertoire listant les contacts de différents services de soutien psychologique destinés aux étudiants dans chaque académie, ainsi que les services d’écoute disponibles dans toute la France.
La plateforme soutien-etudiant.info comporte aussi une partie dédiée au bien-être des étudiants en filière santé, particulièrement exposés à la crise sanitaire.
Libérer la parole sur les sujets de santé mentale
Nightline France est une association fondée par des étudiants, pour des étudiants, et basée sur le concept d’entraide par les pairs, directement importé de la culture anglo-saxonne. Elle vise à améliorer la santé mentale des étudiants par des services et des actions, avec notamment l’ambition de « libérer la parole sur les sujets de santé mentale ».
Au cœur des services proposés : la ligne d’écoute nocturne anonyme, confidentielle, gratuite, non directive et sans jugement, tenue par des bénévoles étudiants formés à l’écoute active.