Le sommeil est très important, on ne vous apprend rien. Si on ne dort pas, on ne fonctionne pas. Pas normalement en tout cas. À plus forte raison avant un examen !
Trouver le sommeil la veille d’un examen peut s’avérer compliqué. On stresse, on révise trop tard et on a parfois du mal à lâcher-prise pour justement laisser le marchand de sable faire son travail. Alors comment faire pour bien dormir, recharger correctement ses batteries et être super performant durant ses examens ? Voici donc quelques petits conseils.
Ne pas miser sur l’auto-médication
L’auto-médication est très vivement déconseillée de manière générale. Concernant le sommeil, elle peut aussi s’avérer contre-productive et accessoirement dangereuse. Tout ceci pour dire que si vous n’avez jamais pris de somnifères ou d’anxiolytiques, n’en prenez surtout pas pour la première fois la veille d’un examen important. Surtout sans l’avis de votre médecin traitant. Si vous devez prendre quelque chose, misez sur une bonne infusion à la verveine, à la fleur d’oranger, au tilleul ou encore à la camomille ou à la passiflore. Ce n’est pas super funky mais ça marche !
Sus aux écrans !
La lumière bleue est néfaste pour le sommeil. Surtout la veille d’un examen. Évitez donc de scroller frénétiquement votre feed Instagram ou de regarder des reels à la chaîne. Ne regardez pas non plus des séries jusqu’à tard dans la nuit depuis votre smartphone ou votre tablette. La lumière bleue perturbe la production de mélatonine, soit l’hormone du sommeil. Les experts affirment à ce propos qu’il est préférable de ne pas se coucher avec un écran. Misez plutôt sur un bon bouquin ou un magazine.
Mettez toutes les chances de votre côté !
Si vous le pouvez, ventilez votre chambre, couchez vous dans le noir total, assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud ni trop froid et si vous vivez dans un environnement bruyant, équipez-vous de bouchons d’oreilles.
Pas de caféine ou d’excitants
Juste histoire de mettre toutes les chances de votre côté, ne consommez pas de café ou de thé quelques heures avant le coucher. Ne buvez pas non plus d’alcool.
Pas de révision la veille au soir d’un examen
Il est aussi contre-productif de réviser avant de dormir. Ne vous couchez pas avec vos cours ! Après tout, ce n’est pas parce que vous aurez révisé la veille au soir que vous ferez une grande différence. Il est donc préférable de bien travailler les jours avant, et même les semaines avant, pour consacrer la nuit qui précède l’examen au repos total !
Pas de sport non plus
Le sport, c’est génial, mais pas avant de se coucher. Surtout pas une veille d’examen en tout cas. Le sport excite et peut perturber le sommeil.
Morale de l’histoire, pour bien dormir avant un examen, détendez-vous, faites éventuellement quelques exercices de relaxation, couchez-vous tôt et évitez tous les excitants !
Image : Alexandra Gorn-Unsplash