Proposer à ses étudiants de première année des cours sur le bonheur, c’est le pari lancé par l’Université de Bristol au Royaume-Uni.
Particulièrement en ces temps difficiles, maintenir un état de joie peut parfois être compliqué. Pour aider ses étudiants, l’Université de Bristol leur propose un cours nommé “science of happiness”, divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique.
L’idée ? Comprendre ce qu’est le bonheur et comment il fonctionne au travers notamment de cours sur la psychologie et les neurosciences.
D’un autre côté, les ateliers pratiques invitent les étudiants à agir concrètement, en accomplissant des actions au quotidien : parler à un étranger, faire du sport, écrire une lettre pour exprimer sa reconnaissance, etc.
Autre bonne nouvelle pour les étudiants de ce cours pas comme les autres, ils n’auront pas d’examens mais gagneront des crédits dans tous les cas !
Un impact positif sur la santé mentale
Bruce Hood, le professeur responsable de ce cours, a déclaré : “Je savais que les étudiants apprécieraient ce cours, son contenu est fascinant, mais je suis vraiment étonné de voir l’impact positif qu’il a sur leur santé mentale”. Lancé pour répondre à une montée inquiétante des problèmes de santé à travers le Royaume-Uni, le cours remplit ses objectifs.
C’est qu’en effet l’impact est bien réel. Une étude menée par l’Université de Bristol et l’Université de Yale aux Etats-Unis montre que pour le groupe test de 2019, les élèves ayant suivi le cours affichent un bien-être mental significativement plus élevé que ceux ne l’ayant pas suivi.
L’une des élèves du premier groupe test témoigne : “Cela m’a aidée à être plus consciente de mon bonheur. J’ai beaucoup pensé au succès et au bonheur. Beaucoup de personnes pensent qu’elles seront heureuses si elles ont du succès. Mais on peut retourner cette idée et se dire que si nous sommes heureux, nous aurons plus de chances d’avoir du succès”.
L’idée est séduisante et semble faire ses preuves. Peut-être qu’un jour nous verrons arriver des cours sur le bonheur dans les universités françaises… D’ici là, prenez soin de vous de cultivez le positif !