On rêve tous. Même si parfois, ou souvent en fonction des personnes, les rêves s’évanouissent au réveil en ne nous laissant quelques bribes. Il arrive en revanche que le matin, ou au milieu de la nuit, nos rêves laissent un souvenir prégnant, voir durable. Et c’est là où le journal de rêves peut être intéressant.
Le journal intime nous est utile pour nous confier au sujet de nos craintes, de nos espoirs ou de nos projets, en toute intimité, au quotidien. Le journal de rêves lui, s’impose comme le moyen parfait pour établir la chronique de notre inconscient, qui pendant la nuit, construit des histoires parfois révélatrices. Mais quels sont les bénéfices d’un journal de rêves et pourquoi tout le monde devrait en tenir un ?
Ce que le rêve raconte sur nous-même
Les psychologues et autres psychiatres reconnaissent que le simple fait de tenir un journal intime s’avère salvateur. Le journal de rêves quant à lui, s’avère tout aussi bénéfique. Les avantages sont en effet nombreux.
Un journal de rêves permet tout d’abord de stimuler sa mémoire. En effet, cela peut demander un certain effort de se souvenir de ses rêves le matin. Cela dit, cet exercice offre surtout l’opportunité de prendre du recul sur les récits que fabrique l’inconscient pendant qu’on dort. On peut alors repérer des fil rouges et en apprendre davantage sur soi-même.
Peu importe si vous croyez ou non aux rêves prémonitoires car ici n’est pas le sujet. Le vrai objectif d’un journal des rêves est d’aller plus loin dans la tentative de mieux se comprendre. Il s’agit de prendre du recul sur ses angoisses, ses espérances et ses sentiments en général. Qu’il s’agisse de cauchemars un peu perturbants ou de jolis rêves, au fond, peu importe car tous ont quelque chose à dévoiler. Le journal de rêves permet ainsi d’y voir plus clair.
Journal de rêves : mode d’emploi
Pour commencer, le plus simple est de se munir d’un cahier et d’un crayon. Posés sur la table de nuit, ces derniers sont prêts pour le matin. Parfois, si vous vous réveillez en pleine nuit, vous pouvez en profiter pour coucher les grandes lignes de vos rêves avant de vous rendormir. Au début, il est important de ne pas chercher à soigner la forme. Vous écrivez pour vous et uniquement pour vous. Un journal de rêves n’a pas pour vocation à être lu par quelqu’un d’autre, à moins bien sûr que vous ne le souhaitiez.
Il existe également certaines applis qui peuvent aider. Vous pouvez aussi enregistrer des messages vocaux en vous réveillant si vous n’avez pas envie d’écrire. Le principal est de conserver une trace pour qu’avec le temps se dessine une trame générale. Trame qui sera justement très révélatrice.
Et puis sait-on jamais… peut-être que vous ferez un rêve qui changera tout. De nombreux artistes ont été inspirés par leurs rêves. Parmi les plus connus, on peut citer Mary Shelley, qui a écrit Frankenstein après en avoir rêvé. Tintin au Tibet et Twilight sont aussi venus à leurs auteurs dans un rêve.
Paul McCartney des Beatles, a affirmé que deux de ses plus grandes chansons, soit Yesterday et Let It Be lui avaient été soufflées dans des rêves et Keith Richards des Rolling Stones a rêvé du superbe riff de guitare de (I Can’t Get No) Satisfaction, qu’il s’est empressé de retranscrire à son réveil. Au cinéma, on peut aussi parler de Terminator, que James Cameron a imaginé alors qu’il était atteint d’une méchante fièvre lors d’un séjour à Rome en Italie. La machine à coudre est aussi apparue dans les songes de son inventeur Elias Howe et la structure chimique du Benzène a sauté aux yeux du scientifique Friedrich August Kekulé à la suite d’un rêve peuplé de serpents. Toujours dans le domaine des sciences, Dmitri Mendeleev a rêvé du tableau périodique avant de le créer dans la réalité. Il en va de même de la découverte de la structure de l’atome par Niels Bohr. Autant de chefs-d’œuvre et découvertes majeures qui prouvent que si les rêves peuvent s’avérer révélateurs de bien des choses, ils peuvent aussi être à la source d’une grande inspiration.
Image : Johannes Plenio-Unsplash