L’été, tout le monde est censé être heureux non ? Pourtant, la dépression ne survient pas uniquement quand il pleut ou pendant l’hiver. Mais personne ou presque ne parle de la déprime estivale. Ce qui a d’ailleurs tendance à accroître le mal-être des individus touchés.
Il est plutôt fréquent de se sentir déprimé au moment des changements de saisons. Certaines périodes, comme les fêtes de fin d’année, sont également propices aux coups de blues. Cela dit, la fameuse déprime saisonnière peut aussi survenir l’été.
Les raisons possibles de la déprime estivale
La déprime estivale peut avoir plusieurs causes. Comme pendant les fêtes, certaines personnes supportent mal la pression qui va parfois de pair avec l’été. Celles et ceux qui, par exemple, ne partent pas en vacances, ne vont ni à la mer ni à la montagne, travaillent, ou justement ne travaillent pas, n’ont pas de but ou se sentent seuls supportent mal les injonctions de la société par rapport à l’été. Par définition, l’été rime avec soirées entre amis, baignade, dépaysement et détente. Le problème, c’est que quand on est isolé, qu’on a pas les moyens de partir ou d’aller à des festivals et qu’on fait face à des problèmes qui ne s’envolent pas par magie quand il faut beau, il est beaucoup plus compliqué de se sentir bien. Le raisonnement est ici le suivant : si on ne sort pas, qu’on ne participe pas à des repas à l’extérieur et qu’on sait qu’on n’aura rien à raconter de spécial à la rentrée, on est forcément amené à se sentir déprimé.
La chaleur et le soleil peuvent aussi être à la source d’un mal-être bien réel. En effet, les fortes températures peuvent encourager un malaise physique qui vient immédiatement se répercuter sur la santé mentale. Surtout si, comme souvent, le sommeil est impacté, à cause de la chaleur ou d’autres facteurs relatifs à la « belle saison ».
Quels sont les symptômes de la déprime estivale ?
Ils sont multiples et pas forcément faciles à identifier. Pour autant, bien souvent, les personnes touchées peuvent ressentir :
- Une envie régulière de pleurer ;
- Une perte d’intérêt pour des activités qui, habituellement, sont pratiquées avec enthousiasme ;
- Des difficultés à se concentrer ;
- Une irritabilité ;
- Des troubles de l’appétit
- Un sommeil détérioré ;
- Une fatigue chronique…
Comment se sortir de la dépression estivale ?
Le principal est de prendre le taureau par les cornes et d’essayer de ne pas laisser la dépression s’installer. La première chose est de se dire que non, ce n’est pas grave de ne pas cocher toutes les cases. Si vous ne partez pas en vacances par exemple, vous pouvez tenter de vous distraire près de chez vous, en vous baladant, en découvrant des musées ou en lisant un bon livre. Bien heureusement, il n’est pas indispensable de dépenser des fortunes et de voyager pour se détendre.
Il peut aussi être bon de se couper des réseaux sociaux qui, il faut bien l’avouer, regorgent de photos de personnes qui semblent mener la grande vie, avec soirées à volonté et après-midis sur des plages paradisiaques à l’autre bout de la planète. Plus que jamais pendant l’été, les réseaux sociaux exercent une pression parfois difficile à supporter.
Prendre soin de soi
Essayez donc de profiter de l’été pour vous déconnecter. Tentez des choses nouvelles, à travers des activités créatives et enrichissantes, préparez votre rentrée en élaborant des projets et prenez soin de vous. Pour cela, le sport est particulièrement recommandé. Inutile de courir un marathon et de risquer l’insolation. Marchez le matin ou le soir, quand la chaleur retombe, faites des randonnées ou du vélo. Les spécialistes recommandent également de chercher la lumière. Quand on ne va pas très bien, même si la tentation est grande, il ne faut pas rester dans le noir, à l’intérieur, mais au contraire sortir et se gorger de lumière. Pour rappel, le soleil est le premier pourvoyeur de vitamine D, qui joue sur le moral tout en augmentant les concentrations de phosphore et de calcium dans le sang. Les personnes en carence de vitamine D peuvent d’ailleurs présenter les mêmes symptômes que la fameuse déprime saisonnière.
Enfin, n’hésitez pas à en parler. Confiez votre détresse à votre famille, à des amis ou faites appel à un professionnel qui saura vous aider. Vous pouvez également appeler le fil santé jeunes au 0 800 235 236. C’est gratuit ! Dans tous les cas, même si elle passagère, la déprime estivale doit appeler une réaction appropriée.
Image : Joshua Earle-Unsplash