Le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), qui se donne pour mission de piloter le réseau des Crous, vient d’entériner son partenariat avec NightLine à l’échelle nationale afin d’améliorer la santé mentale des étudiants.
À l’écoute des jeunes
Fondée pour aider les jeunes, l’association Nightline s’est donnée pour mission d’améliorer les facteurs de repérage, de protection et d’orientation pour encourager la résilience individuelle et aider tous les jeunes à améliorer leur santé mentale. Elle propose en cela un service d’écoute gratuit et anonyme qui a notamment été mis en avant par le Crous pendant la crise sanitaire du Covid-19.
En cela, cette nouvelle convention Cnous-Nightline a pour objectif d’améliorer les connaissances en matière de santé mentale, et soutient tout particulièrement un projet de recherche thèse de doctorat en économie de la santé intitulé « Prise en charge de la santé mentale des jeunes en France : évaluation économique des parcours de soins et des préférences ». Le projet « Sentinelles étudiantes : suivi et évaluation d’impact d’un dispositif de prévention des risques de suicide dans la communauté étudiante » est aussi concerné par ce partenariat.
L’occasion de rappeler que Nightline a mis en ligne un annuaire visant à orienter les jeunes, afin de compléter le service d’écoute.