Adoptée le 29 janvier, une recommandation du Conseil scientifique du CNRS « exprime sa vive inquiétude devant la situation dramatique de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Après les présidents d’université, de nombreuses organisations étudiantes mais aussi des instituts de sondage, c’est un nouvel acteur qui vient alerter les pouvoirs publics et demander que des moyens soient dégagés pour aider les étudiants
« La souffrance des étudiants des universités et, au-delà, des personnels de l’ESR laissera des traces durables dans la société française. La lutte contre l’épidémie impose de réduire ses contacts. Une telle réduction a un fort coût psychologique, économique, pédagogique, et social, qui doit être répartie équitablement dans la société.
Actuellement, les étudiants supportent le coût de cette réduction de manière disproportionnée. Aux difficultés économiques de nombre d’entre eux s’ajoutent les difficultés pédagogiques et psychologiques liées à l’enseignement à distance et à l’isolement. »
« Des moyens suffisants doivent être dégagés pour aider les étudiants »
Au vu de ces constant, le conseil scientifique du CNRS conclut :
« Les relations pédagogiques et sociales ne peuvent s’établir à long terme par écrans interposés. Des moyens financiers et matériels suffisants doivent être dégagés pour aider les étudiants et, dans la mesure où la situation sanitaire le permet, leur permettre de reprendre un retour en présentiel dans de bonnes conditions sanitaires pour tous. »
Photo : Sasha Freemind/Unsplash