Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections causées par des bactéries, des virus ou des parasites qui se transmettent principalement lors de rapports sexuels non protégés, mais cela peut également avoir lieu lors de partage de seringues contaminées ou lorsque des mères, elles-mêmes infectées, les transmettent à leur enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Lorsque l’on parle de rapports sexuels non protégés, cela induit également les rapports oraux. Il convient donc de se protéger dans toutes les pratiques sexuelles.
Les IST peuvent présenter différents symptômes mais, bien souvent, ils sont totalement asymptomatiques. Cela signifie que la personne contaminée n’a aucun signe d’infection. Il faut savoir que certaines IST, si elles ne sont pas prises en charge dans les temps, peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé.
Parmi les plus connues, on retrouve :
-
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) : celui-ci attaque le système immunitaire et l’empêche de lutter contre d’autres infections et maladies. Il n’existe pas de traitement curatif. Cependant, un traitement empêchant la prolifération de la maladie et la transmission de celle-ci permet aux personnes infectées de vivre normalement ;
-
La chlamydia : d’origine bactérienne, elle peut infecter les organes génitaux, la gorge et les yeux ;
-
La gonorrhée : d’origine bactérienne, elle peut infecter les organes génitaux, la gorge et les yeux ;
-
La syphilis : d’origine bactérienne, elle peut se propager dans tout le corps et provoquer des symptômes variés ;
-
L’herpès génital : d’origine virale, il provoque des cloques douloureuses sur ou autour des organes génitaux ;
-
Le HPV (Papillomavirus Humain) : c’est un groupe de virus qui peuvent provoquer des verrues génitales et augmenter le risque de certains cancers, dont le cancer du col de l’utérus. Afin de lutter contre le risque de cancer du col de l’utérus, le corps médical adopte, et ce depuis quelques années déjà, une politique de vaccination dès le plus jeune âge (lorsque les adolescents n’ont, en général, pas encore eu de rapports sexuels). Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les HPV dans cette interview réalisée avec le professeur Claude Linassier en octobre 2023 à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination à partir de 11 ans. L’occasion de rappeler que la vaccination se déroule de 11 à 14 ans avec 2 injections ou de 15 à 19 ans avec 3 injections ;
-
L’hépatite B : d’origine virale, elle attaque le foie (rajouter quelques info : gravité, vaccination..).
La prévention des IST implique l’utilisation de préservatif lors de rapports sexuels, des dépistages réguliers et de la communication avec son ou ses partenaires.
En cas de suspicion d’une IST, il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour effectuer un dépistage, obtenir un diagnostic et un traitement approprié, si besoin est.
De plus, idéalement, il est conseillé de réaliser un dépistage dès lors que vous rencontrez un nouveau partenaire, ou si vous êtes avec votre partenaire depuis quelques temps et que vous souhaitez, tous les deux, arrêter le port du préservatif. Un seul dépistage ne suffit pas, il faut que l’ensemble des partenaires le fasse : c’est une responsabilité partagée. C’est pourquoi il est très important de pouvoir librement échanger à ce sujet avec votre partenaire. Il n’y a aucun tabou, bien au contraire ! Avoir une sexualité épanouie passe également par une sexualité en toute sécurité, consentie et éclairée.
Sources :
-
Santé Publique France
-
Assurance Maladie
-
Question Sexualité
-
Sida Info Service
Image : Duong Huu-Unsplash