Vous avez un peu abusé de la nourriture grasse et sucrée pendant les fêtes ? Vous souhaitez vous offrir une petite détox afin de reposer votre foie ? Vous êtes au bon endroit !
Le foie est en première ligne face aux abus. La nourriture trop riche, le sucre et bien sûr l’alcool mettent notre foie à rude épreuve. Un organe dont il faut prendre soin, en misant sur des aliments bien précis qui vont l’aider à se nettoyer, naturellement…
Le foie : un super organe surprenant
Le foie tient un rôle central dans le processus de détoxification. Il reçoit ainsi le sang de la veine porte. Un sang chargé de plusieurs substances issues de la digestion ou de l’activité des organes du système digestif. Le foie qui adsorbe donc ces substances et qui, grâce à des enzymes spéciales, permet leur transformation chimique. Pour résumer, le foie a pour rôle de stocker et de répartir les nutriments de la digestion, de dégrader les substances toxiques, de synthétiser la plupart des protéines du sang et de produire la bile.
Il est intéressant de souligner que techniquement, le foie est tout à fait capable de se nettoyer tout seul. Pour autant, certains aliments et plus globalement un régime adapté et sain, lui permettent de fonctionner correctement. Des aliments que voici.
Les aliments bons pour le foie
Le foie adore le citron. Mais le vrai hein, pas des bonbons au citron ou un soda au citron mais du citron pressé dans un verre d’eau tiède. On a connu plus funky mais ça marche ! Riche en vitamine C, il détoxifie le foie et aide à une meilleure digestion.
La betterave est aussi très bonne pour le foie, grâce à la bétaïne, qui permet au foie d’être plus fort face aux toxines tout en soutenant la fonction hépatique, les antioxydants, qui protègent le foie contre le stress oxydatif, et les nitrates, quant à eux parfaits pour améliorer la circulation sanguine et aider à une fonction hépatique optimale.
L’ail est bon pour la santé et tout particulièrement pour le foie. Le cuisiner à toutes les sauces, avec le poisson, les viandes, les pâtes ou les légumes, permet de protéger le foie contre le stress oxydatif, de réduire l’inflammation et de prévenir l’accumulation de graisse.
Vous aimez le thé ? Ça tombe bien car ce dernier est plein d’antioxydants pour protéger le foie. Il réduit la graisse hépatique, agit comme une protection contre les toxines et optimise la fonction hépatique.
Il en va de même des pommes, qui réduisent en plus le cholestérol et améliorent la digestion, des carottes, qui en plus de rendre aimable, agissent comme un antioxydant, apportent de la vitamine A et améliorent la digestion, ou encore des épinards, quant à eux généreux en vitamine B9.
Ajoutez à cela des graines de Chia, du gingembre, des artichauts et du curcuma et vous pouvez être certain que votre foie sera armé pour bien se nettoyer et assurer pleinement ses fonctions.
Image : Chris Linnett-Unsplash