Les troubles du comportement alimentaire (TCA) constituent une préoccupation croissante chez les jeunes, accentuée par les récents événements tels que le confinement et la crise sanitaire plus globalement. Selon des sources telles que Le Magazine de la Santé ou encore Allo Docteurs, la période de confinement a été source d’une augmentation significative de 30% des cas de TCA. Il est crucial de comprendre ces troubles pour pouvoir les identifier et les traiter efficacement.
Les TCA incluent des troubles bien connus tels que l’anorexie mentale et la boulimie. Cependant, il existe également des troubles moins connus, et pourtant bien plus présents, comme l’hyperphagie-boulimique. Elle se caractérisée par des crises alimentaires associées à une grande culpabilité sans pour autant être suivies de prise de laxatifs ou de vomissements. Cette maladie est souvent liée à deux facteurs :
-
Le besoin « d’éteindre son cerveau », d’enfouir des traumatismes ;
La personne suit un régime alimentaire stricte dans lequel elle s’interdit des aliments « trop riches »,
- la frustration liée au manque va faire naître des compulsion.
Également associée aux TCA, la dysmorphophobie est une fixation sur des parties du corps avec la perception qu’elles sont trop grosses. Ces préoccupations sont envahissantes et déconnectées de la réalité objective.
L’obésité est elle aussi toujours bien présente chez les adolescents. Elle peut être liée à des problèmes hormonaux ou autres mais aussi être consécutive à des situations de harcèlement scolaire ou liée à un environnement défavorable. Dans ce cas, les jeunes peuvent avoir le sentiment de se réfugier dans la nourriture.
Les réseaux sociaux, quels que soient l’âge et le genre, peuvent contribuer à l’émergence des TCA en exerçant une pression liée à l’apparence et aux comportements alimentaires trop « sains ».
Il est nécessaire que la prise en charge des TCA soit pluridisciplinaire impliquant divers professionnels de la santé, tels que des médecins, psychiatres, diététiciens, ORL, etc.
Comment identifier les signes d’un trouble du comportement alimentaire chez quelqu’un ?
Des signes tels qu’un discours modifié autour de l’alimentation, des préoccupations corporelles, le stress lié aux repas, et une hyperactivité physique excessive peuvent indiquer la présence d’un TCA chez une personne (notamment chez une personne souffrant d’anorexie).
Sites sources (reportages YouTube) :
- Le Magazine de la Santé
- Allo Docteurs
- Konbini
- Au cœur de la santé
- 20 Minutes France
- Brut
Image : Fernando @cferdophotography