Un nouveau plan national d’action contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur et la Recherche vient d’être annoncé par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, et Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
C’est une nouvelle étape qui s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.
L’égalité, grande cause nationale du quinquennat
Déjà engagé sur cette thématique depuis l’année 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur a depuis mis de nombreuses initiatives en place : soutien aux initiatives de terrain, organisation de colloques, publication de guides et lancement de campagnes nationales de communication.
Le 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes, le Président de la République avait d’ailleurs déclaré l’Égalité entre les femmes et les hommes “grande cause nationale” du quinquennat.
L’année suivante, le 8 mars 2018, Frédérique Vidal annonçait quatre mesures prioritaires à l’occasion du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes :
- la mise en place d’une cellule d’accueil et d’écoute dans chaque université ;
- l’objectif de 40 % d’étudiantes en filières scientifiques dès 2020 ;
- le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur et la Recherche ;
- la formation et la sensibilisation de l’ensemble des agents des CROUS à l’égalité entre les femmes et les hommes d’ici 2020.
Un plan pluriannuel
Avec ce nouveau plan national d’action, le ministère de l’Enseignement supérieur, souhaite franchir collectivement une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles.
Fruit des réflexions d’un groupe de travail mis en place au printemps 2021, ce plan est organisé en quatre grands axes :
- un plan de formation et de sensibilisation massif, pour toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- un renforcement des dispositifs de signalement et de leur fonctionnement ;
- une communication renforcée : prévenir, se sentir concerné, mieux connaître ;
- la valorisation de l’engagement des étudiantes et des étudiants, ainsi que des personnels.
Ce plan pluriannuel s’étalera sur le période 2021-2025 et mobilisera une enveloppe de 7 millions d’euros.
Pour en savoir plus (mais beaucoup plus !), clic-clic ici.