Quand on fait de la musculation, quel que soit le niveau, on a très souvent tendance à se focaliser sur le haut du corps et à zapper, ou en tout cas négliger, les jambes. Une erreur courante qui est d’ailleurs à l’origine de plusieurs blagues, adressées aux personnes qui de toute évidence, passent plus de temps à travailler leurs bras et leurs pectoraux, que leurs cuisses ou leurs mollets.
Alors pourquoi ne faut-il pas zapper le « jour des jambes » ? Yvon Mag’ vous explique en quoi les jambes, si elles sont il est vrai, plus difficiles à muscler, restent primordiales dans la construction d’un corps harmonieux.
Les exercices concernés
Que vous ayez opté pour un programme en « full body » c’est à dire que vous travaillez tous lescorps à chaque séance, ou pour un programme en spilt, avec des séances dédiées à deux ou trois groupes musculaires seulement, les jambes se musclent avec les mêmes exercices, à savoir, pour ne citer que les principaux :
- Le squat : l’exercice roi, qui est d’ailleurs l’une des disciplines de la force athlétique. Il sollicite de plus beaucoup les fessiers également.
- Les mollets : on les oublie souvent car les travailler intensément peut générer des courbatures plutôt intenses.
- Le leg curl : un exercice parfait pour façonner les cuisses.
- Le soulevé de terre : autre mouvement de la force athlétique, le soulevé de terre présente l’avantage d’être très complet et de travailler certes les jambes, mais aussi le dos, les bras, etc.
- Les fentes : un exercice idéal pour travailler les cuisses sans matériel. Il est par ailleurs possible de s’y adonner avec des poids.
- La presse à cuisses : alternative au squat, très populaire car plus sécurisante, la presse à cuisse se décline via plusieurs machines et reste très efficace pour muscler les jambes.
Pourquoi ne faut-il jamais zapper le « jour des jambes » ?
Vous avez déjà été tenté de sauter le « jour des jambes » pour travailler plusieurs fois vos biceps, vos triceps ou vos pectoraux ? Cette erreur est courante et inspire carrément de nombreux memes sur Internet. Mais pourquoi au juste faut-il ne jamais négliger les jambes quand on fait de la musculation ? Voici 5 raisons :
1 – Pour un corps harmonieux : non vous n’avez pas envie d’être cette personne super balèze qui n’ose pas montrer ses jambes car elles sont beaucoup trop fines. Pourtant, des pratiquants comme ça, les salles de gym en regorgent. Muscler les jambes avec la même intensité que le reste permet donc de profiter d’un corps harmonieux.
2 – Les jambes permettent de gagner en puissance : les spécialistes sont tous d’accord ! Les personnes qui possèdent des jambes bien musclées seront toujours plus performantes que celles qui ne se concentrent que sur le haut du corps. C’est bien simple : il est, à terme, impossible de progresser correctement en négligeant les jambes.
3 – Pour perdre plus de graisse : travailler les jambes, que ce soit avec beaucoup de poids ou juste avec le poids du corps, aide à brûler plus de graisses. Et pas juste au niveau du bas du corps d’ailleurs. Il est donc toujours préférable de varier les entraînements, en équilibrant votre programme pour travailler à la fois le haut et le bas !
4 – Pour muscler plus efficacement le haut du corps : cela vous paraît étrange ? Oui en effet, c’est bizarre. Pourtant, il est reconnu que des exercices comme le soulevé de terre, qui musclent donc les jambes, font aussi travailler les pectoraux et le dos (ou encore les bras). Il suffit de voir les grands champions pour s’en convaincre. Les bodybuildeurs, les catcheurs ou encore les pratiquants de force athlétique travaillent tous les jambes avec beaucoup de sérieux.
5 – Pour limiter le risque de blessures : le fait de ne travailler que les pectoraux, les biceps ou encore les triceps et de délaisser les jambes peut entraîner des blessures. Les fessiers et les ischios sont particulièrement à développer si on veut travailler sereinement à la salle de sport. Et au fond, c’est plutôt logique.
Si le fait de zapper le fameux et redouté « jour des jambes » est courant, c’est au fond plutôt compréhensible. En effet, beaucoup de personnes ne souhaitent pas prendre de volume au niveau des cuisses ou des mollets. Pourtant, il suffit d’adapter les exercices, les poids et le nombre de répétitions pour parvenir aux résultats escomptés. Travailler les jambes peut aussi permettre de les affiner et n’offre quoi qu’il en soit que des avantages, que l’on soit un pratiquant assidu ou simplement désireux de se muscler raisonnablement et de garder la forme.
Saviez-vous qu’Yvon Logement proposait des logements confortables et idéalement situées qui incluent de nombreux services dont l’accès à une salle de sport. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Et si vous voulez profiter d’une mutuelle étudiante en mesure de répondre à tous vos besoins, c’est ici que ça passe !
Image : Unsplash