Sans forcément promouvoir l’abstinence totale et définitive, l’application Oz Ensemble permet de prendre le contrôle sur sa consommation d’alcool, qui s’élève à une moyenne de 4 à 5 verres en soirée chez les jeunes de 18 à 25 ans.
5 millions de personnes souffrent de dépendance à l’alcool en France, une addiction qui représente aujourd’hui, après le tabac, la deuxième cause de mortalité prématurée évitable.
Les jeunes et l’alcool, quels constats ?
La consommation d’alcool, bien qu’interdite avant 18 ans, est répandue déjà avant la majorité pour beaucoup de jeunes. Chez les 17 ans, par exemple :
- 85,7 % déclarent avoir déjà expérimenté l’alcool ;
- 8,4 % en ont une consommation régulière, c’est-à-dire au moins 10 fois dans le mois ;
- 44 % déclarent une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.
Chez les étudiants, une enquête de l’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM) de 2021 relevait que :
- 20 % d’entre-eux sont des buveurs excessifs ;
- 39 % ont déjà conscience d’avoir trop bu ;
- 11 % déclarent boire dans l’intention d’atteindre un état d’ivresse.
Pourtant, l’alcool a des conséquences à court comme à long terme. À court terme, il modifie la perception de l’environnement et des sensations, a un effet désinhibant qui peut conduire à des comportements à risque et diminue la vigilance et les réflexes. À long terme, il peut être à l’origine de nombreuses maladies : cancers de la gorge, du foie ou du sein, hypertension, affections cardio-vasculaires, hémorragies cérébrales, cirrhose du foie, etc. Et, bien sûr, il peut être à l’origine de dépendance et d’addiction.
Lutter contre l’addiction avec une application
L’application Oz Ensemble permet de mieux comprendre et maîtriser sa consommation d’alcool. Elle s’organise autour de trois piliers :
- La prévention : pour informer et sensibiliser sur les risques liés à la consommation d’alcool ;
- L’accompagnement : pour offrir un soutien aux personnes qui s’interrogent sur leur consommation ;
- L’autonomie : pour encourager la prise de conscience en autonomie et le développement de stratégies personnelles pour faire face à une consommation addictive.
Accessible et interactive, l’application utilise les dernières avancées technologiques et scientifiques pour proposer un soutien personnalisé.
Envie d’en savoir plus ? Faites un tour sur le site Oz Ensemble et téléchargez l’application !
Image : Thirdman-Pexels