Après une large concertation de huit mois, les Services de santé universitaires ont été réformés pour répondre aux besoins de santé des étudiants. Ils sont maintenant appelés Services de santé étudiante (SSE) et sont accessibles à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, qu’ils soient inscrits à l’université ou non.
Pour répondre à l’évolution des besoins de santé des étudiants, les Services de santé étudiante anciennement connus sous l’appellation “SUMPPS” ou “SSU” revêtent un nouveau nom, mais surtout de nouvelles fonctions.
Des services repensés
Les Services de santé étudiantes dispensent des soins de premier recours et pratiquent des activités de prévention, de diagnostic et de soins. Avec la nouvelle organisation, leurs missions ont été élargies pour inclure la santé mentale, la santé sexuelle, la prévention des addictions, la nutrition et le sport santé.
Dans la pratique, les SSE assurent des visites médicales sur place et par téléconsultation et permettent aux étudiants de consulter des médecins généralistes, des gynécologues, des psychiatres, des sages-femmes et infirmières.
Le gros avantage, c’est qu’ils assurent le tiers payant. Du coup, vous n’avez pas à avancer les 70 % du montant de la consultation, pris en charge par l’Assurance Maladie. Sous simple présentation de votre Carte vitale, ils seront directement pris en charge. Et, si vous disposez d’une mutuelle, les 30 % restants vous seront remboursés.
Vous n’avez pas encore de mutuelle ? Découvrez la mutuelle santé étudiante par Yvon, qui vous propose deux niveaux de complémentaires santé étudiantes simples, complètes et accessibles, pour répondre au mieux à vos besoins.
Élargir la prise en charge des étudiants
Cette réforme des Services de santé étudiante a été menée avec l’ensemble des acteurs, tels que le ministère de la santé et de la prévention, les étudiants, les médecins directeurs des services, la Caisse nationale d’assurance maladie et le Cnous. Son enjeu est de répondre aux besoins de santé des étudiants de l’enseignement supérieur en proposant une offre de santé comprenant un socle de soins et une offre complémentaire en lien avec les partenaires santé locaux.
Elle présente plusieurs objectifs :
- élargir l’offre médicale de prévention et de soin à l’ensemble des étudiants ;
- proposer, grâce à une approche territoriale, une meilleure réponse aux besoins des étudiants ;
- associer les étudiants à la construction des plans d’actions des services de santé, au niveau national et international.