Le trouble de la personnalité borderline, encore assez méconnu en France, est responsable sur le territoire de plus de 2 000 suicides par an et toucherait plus de 3,5 % de la population.
Les causes à l’origine du trouble de la personnalité borderline peuvent être multiples : secrets de famille, perte de repères familiaux, violences conjugales, grossesse difficile, etc.
Les personnes souffrant de ce trouble éprouvent des états émotionnels intenses qui peuvent se traduire par de la peur, de la colère, de la tristesse, de la honte… et s’accompagner de sentiments de désespoir, de solitude et d’anxiété.
Proposer des outils adaptés
Pierre Nantas, psychothérapeuthe spécialiste du trouble de la personnalité borderline, travaille depuis plusieurs années à faire connaître cette maladie et à former des professionnels capables de diagnostiquer ce trouble.
C’est pour mettre la lumière sur ce sujet de société qu’il a fondé, en 2004, l’association L’ARFOPEL. Elle est aujourd’hui le premier organisme de formation agréé pour informer et former les professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic ou l’accompagnement du trouble borderline.
L’association met à disposition plusieurs outils pour aider les patients et leurs familles, parmi lesquels :
- des groupes de parole anonymes : tous les quinze jours sont proposés des regroupements virtuels, qui sont des moments de bienveillance, de partage et d’écoute ;
- une application : l’application Borderline Anonyme a été spécialement conçue pour les personnes se reconnaissant dans le trouble de la personnalité borderline ;
- une chaîne YouTube : pour en apprendre plus sur la pathologie et son fonctionnement.
Autant de ressources pour faire éventuellement le point sur soi-même, et se mettre en quête de solutions.