L’Observatoire étudiant des Violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur a lancé une nouvelle étude destinée aux étudiant(e)s afin de faire le point sur les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement supérieur.
Afin de mettre à jour les données collectées dans son enquête nationale de 2020, l’Observatoire étudiant des Violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur lance un questionnaire destiné à toutes les personnes ayant étudié en 2020-2021 ou en 2021-2022 dans un établissement de l’Enseignement supérieur en France.
Refaire le point
L’enquête de 2020 était basée sur près de 10 000 réponses et affichait les résultats suivants :
- 1 étudiant sur 5 ne connaissait pas la distinction entre agression sexuelle et harcèlement sexuel ;
- 71 % des répondants considéraient que le contexte général ainsi que les traditions de leurs établissements n’étaient pas égalitaires par rapport au genre ;
- selon les répondants, les causes principales des violences sexuelles étaient l’effet de groupe, l’impunité, le manque d’éducation des étudiants et étudiantes et l’alcool ;
- 58 % des répondants déclaraient avoir été victimes de violences verbales, 48 % d’entre eux de contact physique non-désiré et 40 % d’entre eux de propos LGBTQI+ phobes ;
- 9 % d’entre eux déclaraient avoir été victime ou témoin de viol une ou plusieurs fois ;
- 3 % d’entre eux ne savaient s’ils avaient été victimes ou témoins de viol ;
- 1 étudiante sur 10 déclarait avoir été victime d’agression sexuelle et une étudiante sur 20 avoir été victime de viol.
Nouvelle enquête, mêmes objectifs
Deux ans plus tard, où en sommes-nous en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’Enseignement supérieur ? C’est ce que souhaite savoir l’Observatoire avec sa nouvelle enquête.
Ce nouveau baromètre, comme la précédente enquête, a pour objectif de faire prendre conscience de l’existence des violences sexistes et sexuelles au sein des établissements de l’Enseignement supérieur, de trouver des pistes d’amélioration pour mieux lutter contre ces violences, d’accompagner les victimes et de pousser les acteurs et actrices concernés à agir.
Le questionnaire est réalisé par et pour des étudiants et permet d’évaluer le degré de connaissance et d’appropriation des notions concernant les violences sexuelles et sexistes par le monde étudiant.
Si vous souhaitez participer à cette grande enquête, il vous suffit de répondre au questionnaire en cliquant ici. Prévoyez quelques minutes devant vous car, même s’il n’est pas excessivement long, le questionnaire demande quand même un peu de temps à remplir.