Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi 27 novembre la création de 20 000 tuteurs étudiants supplémentaires pour une durée de 4 mois. Ils assureront des missions de tutorats et doublement des aides d’urgences pour tous les étudiants.
Ces étudiants auront pour mission d’accompagner leurs pairs de première et deuxième année dans leurs études : aide à la recherche documentaire, aide à la réalisation des TD, appropriation de l’espace numérique de travail…
Ils devront aussi jouer un rôle d’interface avec les enseignants et l’ensemble des services à la disposition des étudiants (sociaux, santé, numérique, scolarité, etc.).
Les aides financières d’urgence doublées
Ces tuteurs s’ajoutent aux 1 600 emplois étudiants créés dans les CROUS afin de proposer des référents aux 174 000 étudiants hébergés en cité universitaire.
Par ailleurs, le budget alloué aux CROUS pour verser des aides financières d’urgence à des étudiants en situation de précarité va être doublé, ce qui permettra à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) de bénéficier d’une aide pour se loger et se nourrir.
Enfin, l’aide exceptionnelle de 150€ annoncée début novembre sera versée le 5 décembre pour l’ensemble des étudiants boursiers.