La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. La justification de son paiement ou de son exonération doit nécessairement être présentée par tout étudiant s’inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur. Mais pourquoi ? Yvon fait le point avec vous.
Impossible d’y échapper, si vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, vous aurez besoin de présenter un justificatif attestant que vous avez bien réglé la CVEC ou prouvant que vous êtes exonéré de son paiement. Sinon, vous ne pourrez pas valider administrativement votre inscription.
A quoi sert-elle ?
La CVEC sert à financer différents services sur le campus. La circulaire du 20 mars 2019, relative à la Contribution à la vie étudiante et de campus stipule que : “Le produit de la CVEC doit permettre de financer des actions dont le but est de favoriser […] l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi que la prévention et l’éducation à la santé. Ainsi, les actions financées par la CVEC doivent se rattacher à l’un ou l’autre de ces domaines.”
Dans tous les cas, “la CVEC doit exclusivement servir à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.”
Qui est concerné ?
La CVEC s’élève à 95 € pour les étudiants y étant assujettis. En revanche, elle est gratuite pour les étudiants qui en sont exonérés.
Tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur en France doivent régler la CVEC.
Les étudiants intégrant une formation dans un BTS, un DMA, dans une formation comptable, une formation continue et les étudiants en échange international ne sont pas concernés par la CVEC.
Il existe quatre cas de figure dans lesquels une exonération est possible :
- vous êtes étudiant boursier (bourse sur critères sociaux du Crous, bourse versée par la Région, bourse du gouvernement français),
- vous êtes étudiant réfugié,
- vous êtes étudiant bénéficiaire de la protection subsidiaire,
- vous êtes enregistré en qualité de demandeur d’asile et disposez du droit de vous maintenir sur le territoire.
Si vous avez d’autres questions, le site de la CVEC a mis en ligne une FAQ dans laquelle vous devriez trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
Le saviez-vous ?
Vous n’avez pas encore reçu votre notification de bourse mais vous avez besoin d’avancer dans vos démarches administratives auprès de votre université ? Sachez que vous pouvez avancer les frais de la CVEC et vous faire rembourser une fois votre notification de bourse reçue.