Faire des études en langues, c’est bien plus que simplement parvenir à parler une ou plusieurs langues étrangères. Ce sont aussi des méthodes et des automatismes à acquérir, des ressources documentaires à approfondir… Et un état d’esprit en général. Yvon a recueilli pour vous des conseils très pratiques auprès d’anciens étudiants de licence.
Côté cours
- Avant et pendant le cursus, renseignez-vous bien sur l’intégralité des programmes des trois années et les options proposées, car il y aura des choix à faire en cours de parcours ! Certaines décisions se prennent mûrement réfléchies, si possible dans le cadre d’un projet global et cohérent.
- Assister à TOUS les cours. Même s’il n’y a pas d’appel et que celui de la couette est très puissant.
- Les bases de la langue : grammaire et conjugaison ; à revoir et à retravailler régulièrement.
- Pratiquer même seul : cela peut paraître étrange, mais pratiquer ou parler seul, chez soi, en langues étrangères peut vous décomplexer à parler en public et vous (re)donner confiance en vous ! Même si votre syntaxe n’est pas parfaite, ni même votre accent, ça vous aidera toujours!
- Lire, lire, et lire encore des œuvres en langue originale. Ou bien utilisez les versions bilingues avec une page la version originale et l’autre page en version française
- Chercher des ouvrages en ligne : certains livres de civilisations anglaises sont disponibles en ligne, ce qui permet d’alléger votre sac de cours mais également votre budget.
- Pareil pour les ouvrages obligatoires : acheter d’occasion est la meilleure alternative, comme explorer le fonds documentaire de la BU (Bibliothèque universitaire).
- Rencontrer des étudiants de l’année précédente. Parfois les universités organisent des foires aux livres qui permettent de réduire le coût. Et côté positif de l’occasion, la majorité des étudiants ne s’embêtent pas à effacer leurs notes. Ce qui peut vous donner des informations ou des choses que vous n’aviez pas compris!
- Le travail régulier et en présentiel sont essentiels !
- Chez soi, on s’exerce, même si ça n’est pas contrôlé. Quand par exemple un prof de traduction vous conseille d’effectuer 20 minutes environ de traduction quotidiennement, faites-le ! C’est comme ça que vous allez acquérir des automatismes et progresser au-delà de la simple traduction mot par mot.
- Elargissez la gamme de vos outils de révisions et de travail avec des vidéos YouTube ou des quizz en ligne (Quizlet pour les cours de civilisations, littératures ou bien grammaire principalement pour LLCE Anglais)
- Sur LinkedIn, trouvez-vous des correspondants qui ont un profil similaire au votre, dans un autre pays, faites connaissance et échangez !
- N’hésitez pas à partager vos notes entre étudiants. Une approche différente du sujet peut aider à mieux comprendre le propos. Dans le même esprit, n’hésitez pas à poser des questions pendant les cours, parce que si vous ne comprenez pas certaines choses, il est fort très probable que vous n’êtes pas seul dans ce cas.
- Ne pas attendre la veille au le lendemain pour réviser. Des révisions, ça s’organise.
- Organisez-vous ! L’université peut être un changement brutal pour certaines personnes. La relation entre les étudiants et les professeurs est très différente d’au lycée
En dehors des cours
- Inscrivez-vous dans l’association étudiante de la licenc.
- Voyagez ! Si vous avez la possibilité de partir en Erasmus, partez un semestre ou deux. Ou bien n’hésitez pas à voyager pendant vos vacances si vous pouvez vous le permettre.
- Restez curieux ! Si un sujet en particulier vous passionne, utilisez-le, approfondissez-le dans une langue étrangère en recherchant des articles ou autres médiums.
- Systématisez la VO : séries, films, vidéos YouTube, radio, journaux, journaux télévisés… pour habituer vos oreilles à différents accents et prononciation.
- Renseignez-vous pour participer à des cafés langues : c’est un rassemblement souvent mensuel où plusieurs personnes, pas forcément des étudiants, se retrouvent pour discuter en différentes langues. Ces événements sont souvent organisés par des associations étudiantes.