La France arrive cette année à la 7e place du classement du Times Higher Education 2022 et voit 39 de ses universités classées.
C’est une réussite dont se réjouit la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal : « Après le classement général de Shanghai 2021, le classement THE vient confirmer la progression de nos universités dans la comparaison internationale ».
Paris, au cœur du classement
Le classement du Times Higher Education (THE), produit par la société TES Global Limited, se fonde sur la qualité des missions essentielles des établissements d’enseignement supérieur. Il classe donc les universités selon cinq catégories : l’enseignement, la recherche, le transfert des connaissances et l’influence de la recherche, l’ouverture à l’international et, enfin, l’innovation.
Le classement, incluant plus de 1 600 universités réparties dans 99 pays et territoires différents, est à ce jour le plus grand et le plus large classement universitaire.
En tout, la France affiche 17 établissements dans le TOP 500, 5 dans le TOP 200, 3 dans le TOP 100 et 1 dans le TOP 50. C’est l’université Paris Sciences & Lettres qui assure le TOP 50 en se hissant à la quarantième place. Paris garde d’ailleurs la première place des villes françaises en affichant 10 de ses universités au classement.
Retrouvez toutes les universités françaises du classement sur le site du THE.