À l’heure de l’urgence climatique, chacun a son rôle à jouer. Notamment en ce qui concerne l’habillement. Ce n’est en effet plus un secret, l’industrie du textile fait partie des plus grandes émettrices de gaz à effet de serre (environ 10% des émissions mondiales). Pour vous donner une idée, et pour faire simple, l’industrie textile pollue plus que les secteurs de l’aviation et du transport maritime réunis ! Alors comment faire pour remédier à ce problème ?
Consommer moins de vêtements au quotidien permet donc non seulement de contribuer à son niveau à faire diminuer la pollution, mais aussi bien sûr à dépenser moins. Mais comment faire à l’heure où certaines grandes enseignes proposent justement des vêtements à très bas prix ? Yvon Mag’ vous donne toutes les astuces !
Réduire sa garde-robe
C’est tout simple mais très compliqué à la fois. Faites le test et observez votre dressing ou votre armoire. Quels sont les vêtements que vous portez vraiment régulièrement ? Quels sont ceux qui vous ne portez jamais ? En France, on estime qu’environ 80 % de nos vêtements ne sont portés qu’une fois dans l’année. L’astuce consiste donc à réduire drastiquement les achats pour optimiser les vêtements déjà achetés.
Ne pas céder à la tentation
Pourquoi achetons-t-on trop de vêtements ? Bien souvent, il faut l’avouer, c’est tout simplement car la pression exercée par certaines enseignes de fast-fashion est trop grande. Se désabonner des comptes de ces magasins sur les réseaux sociaux est déjà un premier pas. Bien sur, il faut aussi éviter de se rendre sur place. Car au fond, il est très difficile de résister face à un petit top à 3 € même si vous savez qu’il y a des chances que celui-ci ne sera porté qu’une seule fois dans l’été.
Privilégier la qualité
Plus facile à dire qu’à faire ? En effet, la qualité coûte plus cher. Mais quand on y réfléchit, n’est-il pas préférable d’acheter un peu plus cher un t-shirt robuste, qui résiste bien aux lavages et qui ne se déforme pas qu’opter pour un t-shirt à très bas prix qui ne va pas durer ? Quand on sait qu’en moyenne, chaque kilo de textile demande 100 à 150 litres d’eau pour sa fabrication, cela fait forcément réfléchir. Même chose pour les jeans par exemple. Un bon jean peut coûter plus cher mais vous le garderez aussi très longtemps. Et si vous vous en lassez, vous pouvez par la suite le personnaliser. Ce qui nous amène au point suivant…
Révolutionnez vos vêtements !
Votre veste en jean ne vous plaît plus ? Votre gilet a un gros trou ? Si le premier réflexe est souvent de jeter le vêtement ou en tout cas de le reléguer au fin fond du dressing, pourquoi ne pas le personnaliser ? Un ou deux petits patchs, un peu de fil, une aiguille et le tour est joué. Vous ne savez pas coudre ? YouTube regorge de tutos ! Réparer un vêtement permet non seulement de lui donner une seconde vie mais aussi de lui redonner un peu d’éclat. Alors bien sûr, ce n’est pas forcément possible pour tous les vêtements mais bien souvent, cette solution offre la possibilité de consommer moins et de faire des économies.
Achetez des vêtements de seconde main
Vous connaissez tous Vinted et les magasins de seconde main. De vraies mines d’or quand il s’agit de trouver des vêtements originaux et pas chers. Car acheter d’occasion est tendance ! Une vraie alternative à la consommation massive, qui permet de s’habiller moins cher tout en limitant son empreinte carbone.
Privilégiez les vêtements durables !
Plutôt que de se tourner vers les vêtements fabriqués à l’autre bout du monde, dans des matières propices à se dégrader rapidement, préférez le coton bio, le lin, le chanvre, ou encore mieux, les fibres recyclées. Certaines grandes enseignes ont d’ailleurs franchi cette étape depuis longtemps et proposent maintenant, des tenues en coton bio ou en coton recyclé, fabriquées par des personnes qui travaillent dans des conditions respectables.
Image : Hannah Morgan-Unsplash