Les concours de création étudiante font leur retour avec sept catégories : musique, théâtre, danse, photographie, bande dessinée, film court, nouvelle. A la clé ? Jusqu’à 2 000 euros à gagner et la chance de participer à un festival.
Se challenger, créer, apprendre, être vu/lu par un jury de professionnels… Les raisons sont nombreuses pour participer aux concours de création étudiante, portés par les Crous et soutenus par les établissements d’enseignement supérieur.
De nombreux partenaires
Cette année, trois concours sont libres : musique, théâtre et danse. Pour les concours de photographie, bande dessinée, film court et nouvelle, une thématique est imposée : Métamorphose.
En jeu, jusqu’à 2 000 euros à gagner et des expériences uniques : participation au festival d’Avignon, exposition dans le cadre du festival international de bande dessinée d’Angoulême, participation au festival du film court de Clermont-Ferrand, etc.
Parmi les partenaires des services culturels du Crous, on retrouve également le festival “SoBD”, le festival de danse de Strasbourg “Les rencontres à tisser”, le festival international de musique universitaire (FIMU) ou encore “De la neige en été”, un dispositif d’accompagnement des artistes dans le domaine des Musiques actuelles. Autant de partenaires susceptibles de vous offrir un accompagnement.
Des jurés du monde de l’art et de la culture
Concrètement, ça se passe comment ?
Si vous souhaitez participer il vous faut obligatoirement être étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur français (ou francophone si vous participez au concours de nouvelle).
Pour proposer votre participation, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr/envole, rubrique “Vous bouger ou vous cultiver”, de remplir le ou les formulaires qui vous intéressent et de déposer votre projet.
Si vous êtes mineur, vous pouvez participer, mais il vous faudra fournir une autorisation de participation aux concours culturels.
Les concours se déroulent en deux étapes :
- une phase régionale : un à trois lauréats sont sélectionnés par discipline par des jurys régionaux ;
- une phase nationale : chaque Crous propose jusqu’à deux lauréats par concours devant les jurys nationaux de chaque discipline (qui sont composés d’acteurs du monde de l’art et de la culture), qui désignent les trois lauréats nationaux.
Envie de tenter votre chance ? Retrouvez le détail de chaque concours (dates limites d’inscription, contraintes, règlements, prix, etc.) sur le site etudiant.gouv.fr.