Accessibles aux élèves des Prépas Talents, les Concours Talents sont similaires aux concours externes des écoles de service public, mais garantissent qu’une certaine proportion d’élèves boursiers puissent accéder à ces écoles.
Les Concours Talents ont pour objectif de diversifier la haute fonction publique, dans un contexte dans lequel les concours externes sont moins divers, socialement parlant, depuis 15 ans. En 2019 à l’INSP, par exemple, 1 % des élèves ont un père ouvrier, alors que 73 % des élèves ont un père exerçant une profession intellectuelle supérieure.
Au cœur du plan Talents
Les Concours Talents font partie du plan « Talents du service public », dont l’objectif est de permettre à chaque jeune de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la fonction publique, et ce via trois dispositifs :
- les Prépas Talents, qui préparent pendant un an des étudiants aux concours de la fonction publique ;
- les Concours Talents, mis en place pour l’accès à cinq écoles de service public, qui sont ouverts aux élèves de Prépas Talents ;
- les Cordées du service public, qui permettent à des jeunes d’être accompagnés par des fonctionnaires ou des élèves des écoles de service public dans leur découverte des métiers de la fonction publique.
Le plan Talents du service public doit permettre :
- d’accroître la diversité de la fonction publique en soutenant des étudiants aux profils variés ;
- de faire bénéficier aux élèves concernés de meilleures conditions matérielles, financières et pédagogiques ;
- de travailler sur la méthodologie et la culture administrative, qui sont les facteurs les plus discriminants aux concours administratifs.
Les Concours Talents, c’est quoi ?
Réservés aux élèves inscrits en Prépas Talents, les Concours Talents sont une voie d’accès à cinq écoles de service public : l’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP. Ils sont ouverts pour six concours : administrateur territorial, administrateur de l’État, commissaire de police, directeur d’hôpital, directeur d’établissement scolaire, social ou médico-social et directeur de l’administration pénitentiaire.
Les Concours Talents sont les mêmes que les concours externes classiques pour accéder aux écoles citées plus haut. Les candidats sont évalués par le même jury de concours que les candidats du concours externe classique, passent les mêmes épreuves et ont les mêmes critères de correction. Toutefois, 15 % de places ont été créées en plus de celles déjà offertes aux concours externes, qui sont dédiées aux candidats passant par les Concours Talents.