Du 13 au 19 novembre se tiendra la quatrième édition de CREATIV’, la Semaine étudiante de l’Esprit d’Entreprendre, une semaine dédiée à la découverte de l’entrepreneuriat étudiant.
Vous êtes étudiant et vous avez un projet d’entreprise ? Pas de panique, études et entrepreneuriat ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Pour en savoir plus sur ce statut un peu particulier d’étudiant-entrepreneur, Pépite France propose, à l’occasion de CREATIV’, la Semaine étudiante de l’Esprit d’Entreprendre, des événements pour vous permettre d’y voir plus clair.
Promouvoir l’entrepreneuriat étudiant
Née en 2020 sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Semaine CREATIV’ est portée par Pépite France sur tout le territoire français. Elle est l’occasion pour les étudiants d’échanger entre eux, qu’ils aient ou non une expérience entrepreneuriale.
Pendant une semaine, du 13 au 19 novembre, CREATIV’ proposera des webinaires dédiés à faire découvrir et à promouvoir l’entrepreneuriat étudiant.
- lundi 13 à 18h : Découvre l’entrepreneuriat dans le monde du sport : cultive ton esprit d’entreprendre
- mardi 14 à 18h : Les grandes étapes de la création
- mercredi 15 à 17h30 : Entreprendre quand on n’a pas d’idée
- jeudi 16 à 14h : Entrepreneuriat et doctorat
- jeudi 16 à 18h : L’entrepreneuriat : transforme ton avenir et développe tes compétences
- vendredi 17 à 12h15 : Entreprendre en étant doctorant : c’est possible !
- vendredi 17 à 17h30 : Le Statut national étudiant-entrepreneur, c’est quoi ?
Durant la semaine, les étudiants intéressés pourront également profiter de témoignages, d’interviews, de retours d’expérience ou encore participer à des ateliers. Découvrez le programme complet ici.
Être étudiant et entrepreneur, c’est possible ?
Dans leur cursus d’études, certains étudiants font le choix de créer leur entreprise. Pour les aider à concilier études et vie d’entrepreneur, certains dispositifs sont mis en place. Ils peuvent par exemple bénéficier du Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), qui leur permet de poursuivre leurs études grâce à certains aménagements et avantages.
Pour en bénéficier, l’étudiant ou le jeune diplômé doit être titulaire du bac ou d’un équivalent du même niveau et :
- être inscrit dans un cursus en formation initiale ou en formation continue et préparer un diplôme de l’enseignement supérieur et de la recherche délivré au nom de l’État ;
- ou être inscrit au diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur (D2E).