La crise sanitaire actuelle ayant impacté les stages, indispensables pour la préparation à l’insertion professionnelle des étudiants dans certaines filières comme les STS, le Gouvernement a reconduit pour cette année les mesures d’assouplissement des stages, et proposé de nouvelles adaptations.
Ainsi notamment, le stage de BTS pourra prendre des formes « innovantes » de la part des structures d’accueil, et son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l’organisation.
Des modalités de stages plus souples et adaptables
Si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation.
Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations « sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique », a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les examens en présentiel maintenus
Depuis le début de l’année, la plupart des examens et concours ont pu se tenir en présentiel, dont certaines épreuves de BTS, en respectant les mesures liées à la situation sanitaire.
Sauf reconfinement total, il devrait en être de même cette année pour les épreuves se déroulant en mai et juin.
Enfin, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise à disposition d’une page spécifique aux stages sur plateforme 1 jeune 1 solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/stages