La cybersécurité est indiscutablement un secteur d’avenir. Et pourtant, il souffre d’une pénurie de recrutements en professionnels aguerris. Et si c’était bientôt vous ?
En 2018, les cyberattaques ont augmenté de 32 % dans le monde, tandis que la délinquance cybernétique aurait coûté quelque 600 milliards de dollars à l’économie mondiale, selon des chiffres de compagnies d’assurance.
Or, selon les professionnels, seulement un recrutement sur quatre serait pourvu. Et selon le Fongecif Ile-de-France, 6 000 postes seraient à pourvoir en Ile-de-France, région qui emploie 70 % des 24 000 salariés recensés à l’échelle nationale… Et pour l’essentiel, il s’agit de CDI à temps complet !
Une offre de 550 formations
La filière cybersécurité comporte actuellement 18 métiers, qui recrutent à partir du bac + 2, et ce jusqu’a bac + 8. Ils sont répartis en 5 familles :
- organisation de la sécurité et de la gestion des risques : directeur des systèmes d’information (recrutement à bac+5)
- management de projet : chef de projet, architecte de sécurité (bac +3 à +5), développeur sécurité (bac +2 à +3)
- maintien de la sécurité du système et du réseau : administrateur sécurité, technicien sécurité (bac +2 à +3)
- support et gestion des incidents de sécurité : veilleur-analyste (bac +2 à +3)
- conseil, audit et expertise (experts extérieurs à l’entreprise) : consultant, auditeur, formateur en sécurité (bac +4 à +5, voire +8 pour les cryptologues)
Les 5 métiers les plus recherchés sont :
- consultant en cybersécurité,
- veilleur-analyste,
- chef de projet sécurité,
- architecte sécurité
- administrateur sécurité
Pour accéder à ces métiers, il existe près de 150 formations longues, principalement des licences professionnelles, des masters, des titres d’ingénieur et des mastères spécialisés. Plus de 400 formations courtes sont également proposées pour les personnes ayant besoin de se perfectionner ou se spécialiser dans ce domaine. L’offre de formation est donc riche et variée.
Enfin, il faut savoir que le salaire d’un débutant se situe entre 2 500 € et 3 000 €.
Pour en savoir plus, Yvon vous recommande vivement la lecture de ce dossier de l’Onisep consacré à la cybersécurité.
Image : cristianrodri17/Pixabay