Au mois de décembre 2023 sont sorties deux études, la première sur le taux d’emploi salarié des diplômés de 2021 de licence professionnelle et la seconde sur le taux d’emploi salarié des diplômés de master de la même année. C’est donc l’occasion de faire le point sur les différences à l’embauche entre licence pro et master.
Faut-il préférer s’arrêter après une licence professionnelle ou faut-il continuer en master pour s’assurer de trouver un travail ? C’est ce que nous allons voir grâce aux deux nouvelles études de la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) sur le taux d’emploi des diplômés de 2021 de licence professionnelle et de master.
Meilleure employabilité pour les licences pro
Du côté des licences professionnelles, 50 000 étudiants ont obtenu leur diplôme à l’université en 2021, contre 140 000 diplômés en master. 39,2 % des diplômés de licence professionnelle ont poursuivi ou repris des études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme, une portion s’élevant seulement à 27,4 % pour les diplômés de master.
Parmi les anciens étudiants qui ont intégré la vie active après leur diplôme, on constate que les taux d’emploi sont plus élevés chez les diplômés de licence professionnelle. Ils sont en effet 82,5 % à occuper un emploi salarié en France à 18 mois, contre 78,1 % des diplômés de master.
74,8 % des diplômés de licence professionnelle sont en CDI dans le privé dans les 18 mois après l’obtention de leur diplôme. Ils sont peu représentés dans les contrats CDD dans le public et le privé, respectivement à hauteur de 6,4 % et 11,9 %. Les réalités sont différentes chez les diplômés de master qui sont à 63,5 % insérés en CDI dans le privé mais sont près de 30 % à être en contrat de type CDD dans le public ou le privé.
Des variables en fonction des filières
Certaines filières semblent, pour chacun de ces diplômes, se démarquer en termes d’employabilité. Les diplômés de licence professionnelle en Sciences-Technologies-Santé ont une insertion plus aisée que les diplômés des autres filières et enregistrent un taux d’emploi à 18 mois de 86,1 %. Ils sont suivis par les diplômés de Droit-Économie-Gestion (80,6 %), les diplômés de Sciences Humaines et Sociales (77,1 %) et les diplômés de Lettres-Langues-Arts (66,9 %).
Pour les diplômés de master, ceux ayant suivi des études en Droit-Économie-Gestion, connaissent l’insertion la plus importante et la plus rapide, à hauteur de 77,1 %. Ils sont suivis par les diplômés de Sciences-Technologie-Santé (76,7 %), les diplômés de Sciences Humaines et Sociales (75,7 %) et les diplômés de Lettres-Langues-Arts (60,6 %).
Alors, plutôt licence professionnelle ou master ? Quel que soit votre choix, une chose est sûre, votre année sera plus sereine si vous êtes bien assuré ! Découvrez dès à présent les assurances et mutuelles santé étudiantes proposées par Yvon.
Image : Fox-Pexels