Connaissez-vous le prix Ekilibre ? Depuis 2020, il a lieu chaque année et est ouvert aux étudiants de master 1, de master 2 et de doctorat, ayant prévu de soutenir un mémoire de recherche et/ou professionnel sur la thématique de la prévention des risques psychosociaux au travail ou sur celle de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Ce concours vise plusieurs objectifs. Il souhaite encourager les travaux de l’enseignement supérieur et favoriser la confrontation et le dialogue entre l’enseignement supérieur et les professionnels. Il est aussi l’occasion de produire de la connaissance utile et applicable et de mobiliser des financements et des soutiens pour encourager les initiatives.
Produire de la connaissance utile
Pour valider leur participation, les candidats de la précédente édition ont dû fournir un résumé de leur mémoire en français et en anglais de 2 000 mots minimum par langue et leur mémoire (ou équivalent) en langue française.
Après une première sélection de 50 participants, un comité de lecture a sélectionné les finalistes qui ont soutenu leur mémoire devant un jury de haut niveau composé de professionnels de santé, du droit, des ressources humaines, de chercheurs, de dirigeants, de représentants syndicaux ainsi que du ministère des solidarités et de la santé.
Des thématiques variées
Océane Louvry, lauréate de la catégorie Master de l’édition précédente, témoigne : “Participer au concours Ekilibre 2020 a été un challenge enrichissant. Ce fut une occasion supplémentaire de débattre du rôle des Ressources Humaines dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, notamment en cette période de crise sanitaire. La diversité du jury a permis d’appréhender ce sujet sous différents angles : managérial, législatif ou psychologique”.
Cette année, trois lauréats se sont distingués après avoir passé les différentes étapes de sélection :
- Monique Renard, de Paris 8, est la gagnante de la catégorie doctorat avec le thème du suicide patronal,
- Frédéric Timlelt, de l’Université de Lille 3, est lauréat avec un sujet qui accompagne la production de connaissances sur le bien-être psychologique des soignants,
- Mathilde Trainson, de l’Université de Tours, et sa professeure Evelyne Fouquereau gagnent la catégorie Master avec un sujet sur la prédication au changement, l’initiative personnelle et l’état psychologique optimal au travail.
Retrouvez plus d’infos sur le concours sur le site du prix Ekilibre, et préparez-vous pour la prochaine édition !