En juin 2024 auront lieu les élections européennes, à l’occasion desquelles les citoyens de l’Union européenne seront invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen, les eurodéputés.
En 2019, le taux de participation aux élections européennes avait atteint un taux record (+50 % par rapport à 2014), notamment grâce à la mobilisation des jeunes. À l’approche des élections de 2024, faisons le point sur les enjeux de ces élections pour les étudiants.
À quoi sert le Parlement européen ?
Avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen fait partie de ce qu’on appelle le « triangle institutionnel » de l’Union européenne, au sein duquel sont définies les politiques et les lois européennes, qui s’appliquent ensuite dans toute l’Union :
- la Commission européenne a le pouvoir d’initiative législative et élabore des propositions de lois européennes qui sont ensuite soumises au vote du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne ;
- le Conseil de l’Union européenne réunit les 27 chefs d’État ou de gouvernement des États membres (dont, par exemple, le président de la République française et le chancelier allemand), le président du Conseil européen ainsi que le président de la Commission européenne. Avec le Parlement européen, le Conseil vote la législation européenne et assure la fonction budgétaire.
- le Parlement européen, en collaboration avec le Conseil de l’Union européenne, amende et vote les textes législatifs proposés par la Commission européenne et fixe le budget de l’Union. Il assure également une mission de contrôle qui lui permet de contraindre la Commission européenne à démissionner, en adoptant une motion de censure.
Quel impact pour les étudiants ?
Si les politiques de l’enseignement supérieur sont décidées au sein de chaque pays membre, l’Union européenne assure tout de même un rôle de soutien et de coordination. L’Union encourage en effet la mobilité des étudiants et des enseignants et favorise la reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d’études, tout en incitant à la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
En 2020, la Commission avait dressé les contours d’un « espace européen de l’éducation », qui devrait être établi pleinement d’ici 2025, avec pour objectif d’améliorer le niveau d’éducation et de formation des citoyens européens. Pour ce qui est des étudiants, cet espace européen travaille à :
- constituer des réseaux d’universités européennes décernant des diplômes européens ;
- renforcer le programme Erasmus+ ;
- mettre en place l’initiative « Carte européenne d’étudiant », pour faciliter la mobilité des étudiants ;
- établir la reconnaissance mutuelle automatique des diplômes et des périodes d’apprentissage d’un État membre à l’autre.
Même si la majorité des décisions les concernant sont prises par le gouvernement français, il n’en reste pas moins que l’Union européenne peut avoir un impact sur la vie des étudiants. Pour cela, et pour tous les autres enjeux que comportent ces élections, il est important de se rendre aux urnes en juin 2024 !
Image : Gintaré Kairaityté