Vous entrez en première année de licence de sociologie en septembre et vous cherchez des lectures pour préparer la rentrée ? Yvon vous propose trois livres à avoir lu absolument, histoire de se familiariser avec le sujet et de prendre un peu d’avance !
Les Règles de la méthode sociologique – Durkheim (1895)
Durkheim, vous allez en entendre parler… beaucoup ! Et c’est bien normal puisqu’il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne. Alors, autant prendre de l’avance et vous familiariser avec l’un de ses textes les plus connus (et que vous devrez certainement lire de toute façon). Les Règles de la méthode scientifique, c’est un ouvrage dans lequel l’auteur présente son projet sociologique. Et ce projet n’est rien de moins, à l’époque, que de poser les fondements d’une nouvelle science de la société sur le modèle des sciences expérimentales avec pour postulat de base de “traiter les faits sociaux comme des choses”.
Les 100 mots de la sociologie – sous la direction de Serge Paugam (2010)
Issu de la collection “Que sais-je ?”, ce petit ouvrage est très utile pour avoir une introduction aux termes spécifiques de la sociologie tels que “lien social”, “paradigme”, “intégration”, etc. Vingt et un sociologues se sont ici réunis pour définir les 100 mots qui sont au coeur de leur métier, en dépassant les oppositions d’écoles et de méthodes. Un bon ouvrage à garder sous la main pour bien se familiariser avec les nouvelles notions que vous allez apprendre.
Invitation à la sociologie – Peter L. Berger (1963)
De la méthode, en sociologie, vous allez en avoir… et pas qu’un peu ! Ici, nous vous proposons donc un ouvrage un peu différent, qui ne présente pas des objets, concepts ou méthodes, mais qui invite à saisir l’esprit de la sociologie, à porter un regard spécifique sur le monde, le regard du sociologue. Plus de cinquante ans après sa parution aux Etats-Unis, ce petit livre d’initiation à la sociologie s’impose comme un classique.