Vous êtes étudiant en master ? L’Éducation nationale recrute actuellement par voie de concours des professeurs des écoles, de la maternelle au CM2, et des professeurs de collège et lycée. Les épreuves écrites se tiennent au mois de mars 2023.
Vous êtes à la recherche d’un métier qui a du sens ? Vous voulez participer à la construction de la société de demain ? Vous aimez être au contact des jeunes mais aussi animer, partager, concevoir, accompagner, transmettre ? Et si vous vous engagiez au service de l’éducation et de la réussite de tous les élèves ?
Être professeur, c’est exercer un métier passionnant et exigeant, qui offre la possibilité de se renouveler chaque jour. C’est aussi contribuer à la réussite et l’émancipation de chaque élève en lui permettant de développer toutes ses capacités et de devenir un citoyen libre et éclairé.
Doté de fortes qualités relationnelles, le professeur agit au sein d’un collectif de professionnels, avec lesquels il travaille en équipe au service des savoirs, du bien-être et de la réussite.
Description du métier
Le professeur conçoit et met en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux. Il transmet des connaissances disciplinaires, fait acquérir des compétences et évalue les acquis des élèves, tout en assurant un suivi personnalisé de ces derniers, en lien avec les familles.
Il analyse les besoins éducatifs particuliers d’élèves et leurs répercussions sur les apprentissages et met en œuvre des pratiques pédagogiques ou rééducatives différenciées et adaptées.
Le professeur contribue au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe avec l’ensemble des membres de la communauté éducative (chef d’établissement, conseillers, CPE, médecins scolaires, AESH, etc.).
En résumé :
Vous cherchez un métier de terrain qui permet d’allier théorie et pratique ? Vous avez le sens de l’initiative, de l’écoute ? Vous disposez de qualités relationnelles et souhaitez mettre vos compétences au service de la jeunesse ? Devenez professeur, rejoignez-nous !
Les voies de recrutement : les concours externes
Le CRPE pour enseigner de la maternelle à l’élémentaire : ouvert aux candidats inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
Le CAPES pour enseigner au collège ou au lycée général : ouvert aux candidats inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
Le CAPET pour enseigner dans un lycée technologique : ouvert aux candidats inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
Le CAPLP pour enseigner dans un lycée professionnel : ouvert aux candidats ayant un niveau de diplôme qui varie selon la section du concours.
Le CAPEPS pour enseigner l’éducation physique et sportive : ouvert aux candidats qui détiennent une licence Staps et sont inscrits en deuxième année de master (M2) ou sont déjà titulaire d’un diplôme de master.
Infos et inscription sur : devenirenseignant.gouv.fr/concours2023