Les vacances sont enfin là ! La tentation de totalement mettre les études de côté est forte ! Faut-il pour autant y céder et ne pas étudier du tout avant la rentrée ?
Vous avez travaillé toute l’année et en cela, vous méritez bien un peu de repos. Surtout si vous ne disposez que de quelques semaines en raison de votre job d’été qui vous prend déjà pas mal de temps. Mais qu’en est-il des études ? Faut-il totalement couper les ponts avec elles pendant la saison estivale ?
Vive les vacances !
Job d’été ou non, l’été est aussi fait pour se reposer ou en tout cas pour s’aérer un peu et ne plus trop penser aux études. À l’image des grands sportifs qui font aussi des pauses dans leur entraînement afin de se montrer compétitifs, les étudiants ont aussi besoin de repos. Il est donc recommandé, au début des vacances, de souffler et de prendre un peu de distance. L’astuce, c’est que cette période de totale déconnexion ne doit pas non plus durer tout l’été…
Misez sur un planning
Oui, on a vu plus funky qu’un planning pendant les vacances d’été. Pour autant, une bonne organisation peu aider à prendre du plaisir, à se détendre et à tout de même préparer la rentrée. Il peut par exemple être intéressant de consacrer les deux premières semaines des vacances à la détente puis ensuite de progressivement se remettre dans le bain. Pour cela, vous pouvez relire vos notes ou des livres de cours. Ainsi, votre rentrée sera à la fois moins brutale et aussi plus productive !
Prendre soin de soi pendant les vacances
S’il est donc recommandé de ne pas totalement décrocher pendant l’été, en tout cas pendant une partie de l’été, il ne faut pas non plus trop en faire. Surtout, encore une fois, si vous travaillez ! Pensez à vous et reposez-vous. Dormez, profitez de vos amis et de votre famille, voyagez si vous le pouvez, lisez autre chose que des livres de cours, regardez des films, dansez, écoutez de la musique… Et pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir à la suite de votre parcours ?
Image : Andrew Ly-Unsplash