La Région Occitanie finance chaque année des projets dits « citoyens ». Des projets ainsi qualifiés parce qu’ils sont portés par des citoyens et subventionnés sur la base du vote des citoyens du territoire également.
La Région accompagne ainsi des projets locaux qui concernent et séduisent le plus les habitants. Elle lance cette année un budget participatif destiné à faire émerger et soutenir des projets concourant à l’amélioration de la vie des étudiants d’Occitanie. Vous avez jusqu’au 15 mai pour candidater !
Après le soutien aux projets qui ont le plus séduit les habitants sur des thématiques aussi diverses que le racisme et l’antisémitisme, l’ouverture sur le monde, la culture, la mer, la montagne, le climat ou encore l’alimentation, la Région Occitanie invite cette année les jeunes à déposer des projets pour les jeunes. Baptisé « Vos solutions pour la vie étudiante », ce nouveau budget participatif vise un objectif ainsi résumé par la présidente de Région, Carole Delga : « donner la parole aux jeunes de toute l’Occitanie pour leur permettre de participer aux décisions et projets ayant un impact direct sur leur quotidien ». Une bonne manière, alors qu’ils sont les premiers concernés et ont « des idées » et « des talents », « de connaître et prendre en compte leurs réalités ».
Ce budget participatif est ouvert à toutes les associations étudiantes (existantes ou à créer) du territoire.
Première étape, celle des dépôts des projets. Pour cela, vous avez jusqu’au 15 mai prochain, sur www.laregioncitoyenne.fr.
Les étudiants ont d’ailleurs été associés en amont, puisqu’ils ont pu notamment choisir les thématiques dans lesquelles devront s’inscrire les projets :
– Accès aux droits et services offerts aux étudiants ;
– Santé dont santé mentale et bien-être ;
– Lutte contre l’isolement étudiant et la précarité ;
– Accompagnement social, solidarité locale ;
– Lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
– Vie de campus ;
– Engagement étudiant ;
– Sport, art et culture ;
– Citoyenneté ;
– Développement durable et environnement.
Quelle démarche à suivre ?
-
Pour déposer votre projet, vous devez être inscrit sur le site participatif laregioncitoyenne.fr : si vous n’avez pas déjà un compte, vous devez en créer un sur https://mon-compte-particulier.laregion.fr/creer-un-compte avec une adresse mail/un mot de passe, ou directement via France Connect et Google, où vous devrez choisir un pseudo qui sera public.
-
Lisez attentivement le règlement afin de bien suivre les critères et d’augmenter vos chances pour passer à l’étape du vote citoyen.
-
Les services de la Région vérifient ensuite les critères d’éligibilité (donc la conformité au règlement, visible sur le site participatif).
-
Des pièces et éléments complémentaires pourront être demandés par les services de la Région à toutes les étapes du déroulement.
-
Durant la période où les projets éligibles seront soumis au vote des citoyens, les candidats seront invités à faire la promotion de leur projet : pour ce faire, un kit de communication sera mis à disposition sur le site participatif.
Chaque projet lauréat pourra bénéficier d’une subvention allant de 2 000 à 30 000 euros.
Pour résumer :
→ Jusqu’au 15 mai : étape de dépôt des projets.
→ Entre le 15 mai et le 15 septembre : analyse des projets par les services de la Région.
→ Du 15 septembre au 15 octobre : les projets éligibles seront soumis au vote des citoyens âgés de 15 ans ou plus par voie numérique sur www.laregioncitoyenne.fr. Chaque citoyen devra voter obligatoirement pour soutenir 3 projets.
→ L’annonce des lauréats interviendra dans les 15 jours qui suivent la clôture du vote, mais les porteurs de projets seront prévenus par mail des résultats avant qu’ils ne soient publiés sur le site.
Des questions ?
Un contact : budgetparticipatif2024@laregion.fr
Des webinaires pour tout comprendre :
Ils sont organisés tout le long de l’étape de dépôt. Lancés le 10 avril, d’autres sont programmés :
– Le mardi 23 avril de 11h à 12h ;
– Le jeudi 2 mai de 14h à 15h ;
– Le lundi 6 mai de 16h à 17h ;
– Le lundi 13 mai de 13h à 14h.
S’inscrire en ligne: ici
Image : Naassom Azevedo-Unsplash