La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES), organisée par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), fait son retour sur les campus français, du 27 mars au 2 avril.
La SEES est la déclinaison étudiante de la Semaine Européenne du Développement Durable. Le RESES l’organise tous les ans, depuis 2015, au mois d’avril. Cette année, elle met l’accent sur les actions luttant contre la précarité étudiante.
Valoriser les initiatives étudiantes
Dans le contexte actuel, la situation de précarité de nombres d’étudiants s’est aggravée : alimentation, énergie, accès au sport et à la culture, accès aux biens, etc. C’est dans ce cadre que la RESES a décidé de dédier cette nouvelle édition de la SEES à la précarité étudiante, permettant ainsi de mettre en valeur les initiatives étudiantes traitant de ces enjeux.
Chaque année, la SEES a pour objectifs de valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes, de mobiliser les étudiants dans tous les territoires et de sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux.
Elle vise également à faire connaître les 17 objectifs de développement durable (ODD) portés par les Nations Unies dans le cadre de l’Agenda 30.
Une aide pour son événement
Étudiants, associations étudiantes, établissements universitaires, Crous… Tous peuvent créer un événement et demander à ce qu’il bénéficie de la labellisation SEES délivrée par le RESES. Pour cela, il suffit de faire la demande sur le site. Un grand nombre d’actions peut être organisé dans le cadre de cet événement : vide-grenier, brocante, conférence, ciné-débat, exposition, ramassage de déchets, ateliers, etc. La seule condition est que le public visé soit majoritairement étudiant.
La SEES se tiendra du 27 mars au 2 avril, mais les événements peuvent se répartir entre le 13 mars et le 15 avril.
Les étudiants et associations étudiantes peuvent bénéficier d’une aide pour leur événement, à hauteur de 150 euros, pour l’achat de matériel, l’utilisation de logiciels, la création de contenus, le défraiement d’intervenants, etc.
Pour la troisième année consécutive, le RESES met en place des prix pour récompenser les meilleurs projets proposés, dans le but d’inciter les étudiants à mettre en place des projets en lien avec les enjeux environnementaux.
Envie de participer ? Retrouvez toutes les informations sur le site du RESES.