La journée du jeudi 12 septembre 2023 a marqué l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture de l’examen du code la Route. Alors qu’en est-il ? Quelles sont les nouveautés ?
Quoi de neuf du côté de l’examen du code de la Route ?
Vous allez bientôt passer votre permis de conduire ? Sachez que désormais, les règles ont changé concernant l’examen théorique du code. La nouveauté principale ? Le questionnaire va inclure des interrogations qui vous placeront à la place d’un autre usager comme un cycliste par exemple. L’examen du code de la route comprendra aussi de nouveaux symboles censés localiser les usagers sur les photos. Il inclura également des clichés pris par des drones, pour un point de vue inédit et les schémas seront modifiés. Les instructions indiqueront aussi si plusieurs réponses sont possibles. Sachant que dans tous les cas, au moins l’une des réponses proposées sera fausse.
Le nouvel examen du code de la Route, déjà en service depuis plusieurs semaines dans certaines auto-écoles, a été façonné pour mettre l’accent sur les règles de circulation et la priorité, au fil de questions plus claires. Le but étant de balayer un plus vaste champs de situations afin de mieux préparer les futurs conducteurs et renforcer la sécurité.
Image : Jaromir Kavan-Unsplash