Le premier établissement d’enseignement supérieur dédié au Metaverse va ouvrir ses portes à Paris à la rentrée 2022. Une première française, mais surtout mondiale…
Membre du Collège de Paris, un regroupement d’écoles supérieures privées, cet établissement ouvrira ses portes dans la Grande Arche de la Défense, au cœur du premier quartier d’affaires européen.
Regarder vers l’avenir
Le Metaverse (ou métavers en français), on en entend beaucoup parler ces derniers temps, mais il est possible que son concept soit encore flou pour certains d’entre vous.
Pour faire simple, il correspond à un monde virtuel (ou à un ensemble de mondes virtuels) dans lequel les utilisateurs sont immergés via un principe de réalité virtuelle. Ce monde est ouvert et permanent et composé d’éléments durables. C’est ici la version simplifiée de la définition proposée par Futura Science.
Le Metaverse n’existe pas encore mais c’est un projet porté par Mark Zuckerberg et son entreprise Meta (anciennement Facebook). Il n’est toutefois pas le seul à travailler sur un projet de métavers puisque des entreprises comme Epic Games, Microsoft ou encore Disney s’y intéressent également.
Pour se préparer à cet avenir imminent, Ridouan Abagri lance Metaverse College afin de former les futurs professionnels en charge de la conception d’un nouveau monde virtuel. Ce nouvel établissement entend ainsi devenir leader de la formation liée aux métiers du Metaverse en France, en Europe et dans le Monde.
Des diplômes reconnus par l’État
Accessibles à partir de bac +3, les formations du Metaverse College seront proposées en alternance et en formation initiale.
Les formations seront orientées autour de trois grands domaines, appuyés par des établissements spécialisés, membres du Collège de Paris :
- le domaine financier, à travers le cryptomonnaie et la blockchain ou le metapatrimoine ;
- l’Art, à travers les NFTs et le design produit d’œuvres digitalisées ;
- le Développement et la Data, à travers la création d’univers virtuels et la gestion efficiente de ces projets.
Les premiers programmes proposés déboucheront sur des titres RNCP, reconnus par l’État aux niveaux 6 et 7 :
- Bachelor 3 Chef de projet Metaverse, Titre de niveau 6 “Responsable du développement et du pilotage commercial” ;
- Ms1 et Ms2 Metaverse et Data Science, Titre de niveau 7 “Manager de Projet” ;
- Ms2 Metaverse Product Designer, Titre de niveau 7 “Manager de Projet” ;
- Ms2 Management de la cryptomonnaie, des NFTs et du metapatrimoine, Titre de niveau 7 “Manager de Projet”.
Envie de tenter l’aventure ? Retrouvez toutes les informations sur le site du Metaverse College.