En 2023, la plate-forme MonMaster était lancée, permettant la centralisation du dépôt des candidatures en master 1. Pour cette première année, 209 300 candidats y ont effectué des demandes de formations.
La plate-forme MonMaster affiche un double objectif : être un catalogue recensant les formations de diplôme national de master et être un guichet unique pour de dépôt des candidatures en master 1. Pour la rentrée 2023, la plate-forme a permis aux étudiants de choisir entre près de 3 000 formations diplômantes, représentant près de 6 400 parcours de master différents.
Qui sont les candidats de master ?
Le 20 avril 2023, à la fin de la phase de candidature, 223 200 personnes s’étaient inscrites sur la plate-forme et avaient complété les informations de leur dossier candidat. Parmi elles, on compte 209 300 candidats ayant effectivement confirmé au moins une candidature. Ces derniers ont en moyenne déposé 9,3 candidatures, dont 8,1 pour des formations sous statut étudiant et 1,2 pour des formations en alternance.
Parmi les personnes ayant postulé en master depuis la plate-forme, 77 % étaient inscrites la même année dans un établissement d’enseignement supérieur en France : 60 % étaient inscrites en 3e année de licence générale en 2022, 5 % étaient inscrites en licence professionnelle et 6 % étaient inscrites en master.
62,1 % des candidats de la plate-forme MonMaster étaient des femmes, qui ont postulé à plus de formations dans l’ensemble (9,5 contre 8,9 pour les hommes) mais à moins de formations en alternance (1,1 contre 1,5). Les candidats ayant postulé avaient pour la plupart 21 ans (33,9 %) ou plus de 23 ans (26,7 %).
Vers quoi se tournent-ils ?
Pour ce qui est de leurs disciplines de prédilection, les candidats se sont en majorité tournés vers les sciences humaines et sociales (30 %), l’économie, gestion et administration économique et sociale (28 %) et les sciences fondamentales et appliquées (28 %).
Les femmes sont particulièrement représentées pour les candidatures en Lettres, langues, art (73,4 %), en sciences humaines et sociales (69,8 %) et en droits et sciences politiques (69,2 %). Elles sont en revanche minoritaires en sciences fondamentales et appliquées (44,7 %).
Les candidatures dans des formations en alternance sont plus nombreuses dans les filières économie, gestion et AES et en sciences fondamentales et appliquées, ce qui s’explique par le fait que ces deux disciplines rassemblent près de 80 % des formations en alternance.
Découvrez l’ensemble des résultats de l’étude ici.