Lancées dans le cadre du plan « Talents du service public », les Prépas Talents permettent aux étudiants boursiers de suivre une formation de préparation aux concours de la fonction publique et de la haute fonction publique.
Vous souhaitez passer des concours de la fonction publique, mais vous préférez suivre une formation avant de vous lancer ? Yvon Mag’ vous dit tout de Prépas Talents, ces classes préparatoires dédiées aux concours de la fonction publique.
Les Prépas Talents, c’est quoi ?
Les Prépas Talents font partie du plan « Talents du service public », dont l’objectif est de permettre à chaque jeune de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la fonction publique, et ce via trois dispositifs :
- les Prépas Talents, qui préparent pendant un an des étudiants aux concours de la fonction publique ;
- les Concours Talents, mis en place pour l’accès à cinq écoles de service public, qui sont ouverts aux élèves de Prépas Talents ;
- les Cordées du service public, qui permettent à des jeunes d’être accompagnés par des fonctionnaires ou des élèves des écoles de service public dans leur découverte des métiers de la fonction publique.
Les Prépas Talents permettent d’accéder à 45 concours de la fonction publique et préparent les élèves via des cours théoriques et méthodologiques de préparation aux épreuves d’un ou plusieurs concours d’accès à la fonction publique et des stages d’immersion en administration.
Les Prépas Talents, à quelles conditions ?
Ces classes préparatoires sont destinées aux étudiants boursiers, titulaires a minima d’un bac + 3, en priorité aux personnes domiciliées et ayant suivi leur scolarité ou leur formation universitaire dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), dans une Zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans les collectivités d’outre-mer. Les candidats sont sélectionnés sous condition de diplôme, de mérite et de ressources.
La formation est gratuite et donne accès à une bourse « Talents » accordée de droit, d’un montant de 4 000 euros, et cumulable avec la bourse sur critères sociaux.
Chaque étudiant dispose également d’un accompagnement pédagogique renforcé sous la forme d’un tutorat assuré par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, ainsi que d’une possibilité de logement et de restauration.