Toujours à la recherche de bons plans pour faciliter votre vie étudiante et votre insertion, Yvon a testé pour vous le test Harmony d’Orientaction. Il vous permet de découvrir (gratuitement) quels sont vos soft skills, afin de pouvoir les mettre en avant dans vos recherches d’emploi.
Pour rappel, les soft skills, ou “compétences douces”, sont des compétences comportementales, par opposition aux hard skills, les compétences techniques. Elles peuvent être valorisées dans votre CV, particulièrement si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle.
Découvrir ses forces
Ces compétences comportementales regroupent les traits de personnalité et de savoir-être. Un nombre important de recruteurs y accordent de l’importance.
Mais, pour pouvoir les mettre en avant, d’abord faut-il savoir quels soft skills vous correspondent. Pour ce faire, vous pouvez réaliser le test Harmony.
Le test, d’une durée moyenne allant de 30 à 45 minutes (attention, vous êtes chronométré !), vous fait répondre à 80 questions très diverses, sur des thématiques variées :
- votre réaction face au stress,
- vos relations avec vos collègues,
- votre gestion de la recherche d’emploi,
- la priorisation des tâches,
- des tests de logique,
- votre rapport aux émotions,
- votre réaction face à un client pas content,
- votre définition de la confiance en soi,
- les meilleures méthodes pour travailler avec quelqu’un,
- et bien d’autres !
Après avoir répondu à toutes les questions et avoir indiqué quelques informations (nom, prénom, âge, sexe, niveau de diplôme) et renseigné votre adresse mail, Harmony vous délivre vos résultats et vous donne une note sur 1 600.
Optimiser ses soft skills
Cette note correspond à 16 soft skills, chacun ayant une note sur 100 :
- résolution de problème,
- confiance,
- intelligence émotionnelle,
- empathie,
- communication,
- gestion du temps,
- gestion du stress,
- créativité,
- esprit d’entreprendre,
- audace,
- motivation,
- vision,
- présence,
- sens du collectif,
- curiosité,
- esprit critique.
Vous pouvez ainsi voir quels sont vos soft skills les plus développés en analysant les points que vous avez pour chacun d’entre eux.
Orientaction vous envoie ensuite un document PDF d’une trentaine de pages dans lequel vous pouvez retrouver plus d’informations et de détails.
Vous y retrouvez notamment la méthodologie utilisée pour réaliser le questionnaire, des explications sur les différences entre les soft skills et les hard skills, l’intérêt des soft skills pour les salariés et pour les organisations, des descriptions de chaque soft skill et des techniques pour les développer.
Le saviez-vous ? En plus de vos soft skills, vous pouvez aussi mettre en avant vos mad skills dans votre CV !