Vous vous lancez dans l’aventure universitaire ? Yvon vous donne ses conseils pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
S’il y a bien une chose à comprendre, c’est que vous allez devenir autonomes en intégrant la fac. Les profs ne vous solliciteront plus autant, vos emplois du temps seront, pour la majorité d’entre vous, beaucoup plus légers qu’au lycée et vous allez donc avoir beaucoup de temps libre. Mais, ne vous y trompez pas, le travail à fournir en sera d’autant plus important. Voici nos quelques conseils pour ne pas vous faire surprendre et réussir votre première année.
Assistez aux cours
On ne vous le dira jamais assez : ne vous laissez pas aller à la facilité de ne pas aller en cours ! Même s’il est tentant de sécher les cours magistraux puisque personne ne vous oblige à y aller, ils vous permettront de comprendre ce que les professeurs attendent de vous et de saisir les grandes orientations des cours.
Prenez des notes
Et ça, même si les cours sont disponibles sur l’ENT ou que votre pote peut vous prêter ses notes ! Prendre des notes par vous-même vous permettra d’assimiler le cours une première fois. En plus, il est plus facile de réorganiser, de comprendre et d’assimiler ses propres notes que celles d’un autre.
Soyez réguliers
Vous allez constater que le volume d’informations à apprendre sera largement supérieur à celui du lycée et, croyez-nous, vous n’avez pas envie d’apprendre 200 pages de cours trois jours avant un examen. Donc, pour réussir la fac, pas de miracle : soyez réguliers, relisez vos cours, prenez de l’avance sur vos révisions.
Prenez au sérieux les listes de bouquins que vous donnent les profs
Même si cela n’est pas absolument nécessaire, il est toujours mieux de prendre du temps pour regarder les références que vous donnent vos profs, déjà parce qu’ils vous les donnent certainement pour une bonne raison, et ensuite parce qu’on retient mieux les informations quand elles viennent de différents canaux. Double avantage pour les partiels !
Prenez du temps pour vous
Se jeter corps et âme dans les études c’est bien, mais n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Si vous vous focalisez uniquement sur les cours et les révisions, vous risquez de vous essouffler et de saturer. Donc, restez sérieux mais prenez du temps pour vous, faites du sport, sortez, apprenez à déconnecter de temps en temps.