Un CV est un passage obligé pour entrer dans la vie active, ou même pour décrocher un stage, ou entrer en contact avec un établissement ou une administration qui ne vous connait pas. Un mauvais CV ou un CV trop imparfait vous fera éliminer d’office.
1. Photo ou pas ?
La photo sur le CV n’est plus obligatoire, afin d’éviter les discriminations à l’embauche. Dans la réalité, un CV sans photo peut être éliminé d’office. Si vous ne mettez pas de photo, un employeur réticent peut imaginer que vous avez quelque chose à cacher.
Ne pas mettre de photo, c’est aussi inviter le recruteur à se pencher sur vos compétences, avant de se figurer si votre tête lui revient…
Le conseil d’Yvon : si vous postulez pour un stage : vous pouvez vous permettre de ne pas mettre de photo. Si vous postulez pour un emploi dans le commerce, ou qui implique un relationnel client : mettez une photo. Si vous envoyez votre CV pour un job qui vous tient vraiment à cœur, mettez une photo, vous aurez plus à gagner à vous montrer sincère.
2. Les diplômes
Si vous postulez dans un emploi en France, les diplômes apparaissent généralement en premier lieu, en haut de page. Si vous postulez à Londres, ou dans un pays anglo-saxon, il est possible de repousser la section “Education” en toute fin de CV, car elle est considérée comme fondatrice de votre parcours, donc à sa base.
Mentionnez tous vos diplômes, l’année d’obtention, la mention éventuelle. Même une mention AB sera toujours un point de plus qu’un diplôme sans mention.
Vous êtes sorti(e) premier de votre promotion, ou de votre classe ? Mentionnez-le !
Si vous avez effectué des cursus incomplets (une seule année de FAC, une seule année d’école d’art…) : mentionnez-les quand même. Si vous êtes pris en entretien, alors soyez prêts à expliquer pourquoi vous avez choisi ce cursus, pour quelle raison vous n’avez pu aller au bout, quelle réorientation vous avez choisi, et mettez l’accent sur ce que vous avez appris quand même dans cette partie de vos études.
Le conseil d’Yvon : précisez bien les années d’obtention des diplômes, le nom de l’établissement, l’intitulé détaillé du cursus, et vos mentions si vous en avez.
3. Chronologique ou anti-chronologique ?
Les deux méthodes existent, et sont valables, mais du point de vue des recruteurs, il apparait logique que votre dernière expérience en date apparaisse en premier sur votre CV. Et que donc votre CV soit anti-chronologique (remonte dans le temps). En effet l’employeur ne vous connait pas. Il vous découvre ou lit votre CV à l’instant T, et veut savoir d’où vous venez, ce que vous avez fait juste avant de vous présenter à lui.
Le conseil d’Yvon : préférez la présentation anti-chronologique, car elle répond plus rapidement aux attentes des employeurs.
4. Combien de pages ?
On dit souvent qu’un CV doit tenir sur une seule page : c’est vrai. Quand il s’agit de l’éditer sur un support papier, bien sûr.
Tentez les candidatures via LinkedIn, ou éditez votre profil LinkedIn en pdf, pour l’envoyer en PJ. Dans ce cas, les usages tolèrent davantage un format qui dépasse la simple page.
Pour revenir au CV papier, il existe des exceptions à la règle de la page unique. Dans tous les cas, sachez que la longueur de votre CV doit être proportionnée à votre expérience, et au poste que vous briguez. Si vous postulez pour un stage ou pour un job d’été, on n’attend pas de vous 3 pages de CV. Sinon pourquoi postuler au café de la plage ?
Un CV peut toujours tenir sur une seule page. Même un Président de la République ou un grand patron pourra résumer son CV en n’utilisant que les fonctions effectuées, les services dirigés, avec les dates. Certains métiers ou domaines d’activités acceptent des CV de plusieurs pages, mais alors vous devez être un expert du CV, de votre domaine, de vos compétences, au point que RIEN ne pourra être reproché, ni sur le fond, ni sur la forme.
La plupart du temps, vous ne serez pas dans ce cas là au début. Vous devrez donc faire en sorte que votre CV soit une page suffisamment remplie en restant lisible.
Le conseil d’Yvon : Si vous avez eu quelques petits jobs, et quelques stages, vous devez faire tenir votre CV en une seule page. Si vous visez un poste à haute responsabilité, normalement vous n’avez plus besoin de lire cet article 😉.
5. Personnalisez votre CV pour votre employeur, et donnez-lui un titre
Chaque CV que vous envoyez doit être personnalisé. S’il ne l’est pas, le recruteur s’en rendra compte, il le sentira, car lui a plus d’information que vous sur le job, et sans doute plus d’expérience dans le monde du travail.
Vous devez avoir un CV de base, et à chaque fois l’agrémenter, le remettre en forme, le remettre à jour avant de l’envoyer.
Au minimum, donner lui un titre : si vous postuler pour un poste de serveur, intitulez votre CV “Serveur”.
Si vous cherchez un stage chez Axa dans le cadre dans votre BTS dans les assurances, intitulez par exemple votre CV “assistant agence Axa”. Ainsi le recruteur saura que ce CV qu’il a imprimé est forcément différent que celui que vous avez envoyé chez Groupama. C’est une attention qui montrera votre sens du détail, et donc votre professionnalisme.
Le conseil d’Yvon : donnez à votre CV le titre du job pour lequel vous postulez.
6. Lettre de motivation, oui ou non ?
Si l’annonce ne demande pas de lettre de motivation, vous avez deux alternative : en faire une quand même, ou vous abstenir. Ne pas en faire ne vous mettra pas en faute si elle n’est pas demandée. Mais alors vous pouvez vous fendre de 5 à 10 lignes bien écrites, qui montreront votre capacité à rédiger, et à donner envie… De lire votre CV, et de vous recevoir.
Si vous décidez de la jouer grand jeu et de faire tout de même une lettre de motivation, soyez certain que celle-ci sera une lettre originale, sincère, et surtout pas une lettre type : cela jouerait contre vous (surtout si elle n’a pas été demandée !).
Le conseil d’Yvon : si on ne vous demande pas de lettre de motivation, n’en faites pas. Si elle est demandée, prenez le temps d’en rédiger une d’une page, sincère et bien écrite.
7. Identité : quels détails dois-je mettre ?
Tout en haut de votre CV, vous devez mettre à gauche, à droite ou au centré, vos informations civiles. Elles doivent comprendre, obligatoirement : votre nom, votre prénom, votre adresse postale, votre e-mail et votre numéro de téléphone portable.
Vous pouvez ajouter : votre date de naissance, et si vous avez le permis de conduire ou non (mentionnez “Permis B”). Vous pouvez, si cela est pertinent ajouter votre lieu de naissance. Par exemple si vous êtes né à Lyon ou à Roanne, et que vous postulez dans la région, le recruteur verra d’un bon œil que vous êtes “du coin”.
Le conseil d’Yvon : ne mentez pas sur votre adresse. Car si vous passez en entretien, la distance et le temps de trajet entre chez vous et votre lieu de travail sera déterminant, et votre recruteur vous posera la question.
8. Mes jobs n’ont rien à voir avec le poste que je vise, dois-je tout mettre ?
Oui, jusqu’à un certain niveau d’expérience.
Globalement, jusqu’à la fin de vos études supérieures, il est conseillé de mentionner toutes ses expériences. Si vous avez travaillé chez BurgerTruc, ou dans un garage auto, ou que vous avez fait les vendanges : cela jouera toujours en votre faveur, on vous verra comme un bosseur, et quelqu’un qui a une expérience en collectivité professionnelle..
Si vous avez fait un stage dans la vente lors que vous êtes maintenant réorienté en droit, no souci : on pourra imaginer que vous êtes dynamique, en plus de votre approche actuelle du droit.
Lorsque vous aurez déjà eu plusieurs années d’expérience professionnelles, et que vous aurez dépassé le stage ‘junior’ dans les recrutements. Vous aurez un CV suffisamment fourni pour pouvoir éliminer les ‘petits boulots’ et montrer à quoi ressemble le début de votre carrière. En une page, toujours.
Le conseil d’Yvon : vos jobs, boulots, stages, activités bénévoles… Montrent que vous savez travailler, et vous impliquer. C’est une qualité. Montrez que vous n’avez pas peur de travailler.
9. Vos autres distinctions
C’est un élément présent dans les CV internationaux, qui n’existe pas dans les CV français. Si vous avez eu un prix de fin d’année pour un spectacle de théâtre, que vous avez décroché une bourse pour un projet de qualité, si vous avez reçu une distinction sérieuse et réelle, même si elle est de petite envergure : réfléchissez à la mentionner dans votre CV, par exemple dans la partie “Hobbies”, ou à la fin dans une catégorie “Personnel”.
Le conseil d’Yvon : avoir décroché une récompense culturelle, ou avoir été invité par le maire de votre village à participer à une mission d’intérêt général, cela peut attirer l’attention d’un recruteur sur votre profil : qui êtes vous, à quoi vous intéressez-vous ? Cela vous permettra de vous différencier, et de marquer davantage la mémoire de votre futur employeur.
10. La mise en forme
- N’oubliez jamais qu’un CV est un « appât ». Avant même de le lire, le recruteur va en un seul coup d’œil voir la mise en page, les couleurs… qui vont lui donner ou non envie de « rentrer » dedans.
- Privilégiez une mise en page claire et aérée.
- Vous devez mettre en page votre CV pour qu’il soit lisible, et aéré. Si vous n’avez pas assez d’expérience, oui vous pouvez sauter deux lignes au lieu d’une. Si vous avez une page et demi, vous devez faire des choix, de contenu et de présentation, pour arriver à une page propre et claire.
- Utilisez deux couleurs maximum, le perturbez pas la lecture en usant et abusant des gras et italique.
- Un CV n’est pas un outil scolaire. Rédigez votre CV en noir, et vous choisissez une seule couleur pour les titrages et les parties. Privilégiez une couleur basique : rouge, vert, bleu,… Attention, le rouge pourrait être trop agressif, le vert pas assez lisible… Pour le reste, jouez sur les alinéas, les gras (pas trop), les lettres capitales, quelques soulignements, et pourquoi pas l’italique si vous avez une structure riche qui le justifie.
- Si vous imprimez le CV vous-même : envoyez une impression propre. Pas de traces d’encre, de coin plié… Votre photo doit bien ressortir, en couleur ou en noir et blanc.
- Une police avec empattement. Il existe globalement 2 types de polices : avec empattement (type Times, les lettres ont des petites pattes), ou les polices bâton (type calibri par exemple).
Les polices bâtons sont généralement très lisibles mais plus froides. Si vous voulez faire classique et sûr, privilégiez tout simplement le Times New Roman. - Lors d’un envoi par mail de votre cv en PDF, donnez-lui pour titre “CV-Prenom-Nom-titre.pdf”.