Le Revenu minimum étudiant (RME) est un soutien financier proposé par certaines communes pour les étudiants en situation de précarité économique pour les aider à financer les dépenses en lien avec leurs études.
Au risque d’en décevoir certains, il faut savoir que le Revenu minimum étudiant n’est pour le moment proposé que par une vingtaine de communes en France.
Une aide, mais pour qui ?
Complémentaire aux autres aides comme la bourse sur critères sociaux du Crous, le Revenu minimum étudiant a pour objectif d’aider financièrement les étudiants dans leur vie quotidienne pour le logement, le transport, les fournitures scolaires et autres achats de matériel informatique.
Régi à l’échelle communale, ses conditions d’attribution varient en fonction des territoires géographiques, mais certains critères généraux sont à garder en tête. Il faut en premier lieu résider sur le territoire de la commune et parfois devoir justifier qu’on y habite depuis un certain temps. L’éloignement entre son domicile et son lieu d’études peut influer sur le montant de la bourse.
Étant une bourse d’études, le RME implique d’être inscrit en études supérieures et de respecter les conditions de progression académique (il faut donc être assidu et participer aux examens) et souvent de remplir des conditions d’âge (avoir moins de 25 ou 26 ans pour beaucoup).
Comme la bourse sur critères sociaux, le Revenu minimum étudiant bénéficie aux étudiants les plus précaires, il faut donc respecter certains critères d’éligibilité directement liés à la situation financière et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Quelles communes sont concernées ?
Le montant de cette aide varie en fonction des communes, oscillant entre 100 et 4000 euros par an. Il peut être versé mensuellement, trimestriellement ou selon un autre rythme, déterminé par la structure de gestion.
Venons-en maintenant à ce qui vous intéresse, à savoir les villes qui proposent cette aide financière pour les étudiants (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Berre l’Étang
- Cerizay
- Champagne au Mont d’Or
- Chenôve
- Dunkerque
- Genay
- Grandes Synthe
- Gravelines
- Nogent-sur-Seine
- Petite Couronne
- Plougastel-Daoulas
- Saint-André-les-vergers
- Montbard
Pour en savoir plus et savoir si vous êtes éligible, contactez le Centre communal d’Action sociale de votre ville.
Illustration : Joslyn Pickens