Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) organise les Semaines étudiantes de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) du 11 mars au 14 avril 2024, une déclinaison, sur les campus, de la Semaine européenne du développement durable.
Cette année, les Semaines Étudiantes de l’Ecologie et de la Solidarité porteront sur la thématique des « voix étudiantes », avec l’objectif de mettre en avant et de valoriser la voix et les aspirations étudiantes sur des sujets qui les concernent : la vie sur les campus, les formations, l’enjeu écologique et la solidarité.
Projets créatifs et éco-responsables
Cette année, les SEES récompenseront cinq associations étudiantes pour des actions organisées pour l’occasion. 500 euros seront accordés pour les lauréats de chacune des cinq thématiques choisies cette année en lien avec les 17 Objectifs de Développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies :
- le plaidoyer : des projets pour secouer le campus en influençant les lieux de pouvoir et de décision dans le but d’obtenir des changements durables ;
- l’alimentation : des projets pour mieux se nourrir sur les campus, parce que l’alimentation a un impact important sur la biodiversité, l’environnement et la santé ;
- l’économie circulaire : pour faire d’un déchet une ressource et aller dans le sens d’une sortie du modèle du tout-jetable ;
- la biodiversité : des projets pour sensibiliser ou agir sur la biodiversité sur le campus ou le territoire ;
- les solidarités : les projets en faveur des groupes ou causes minorisés seront considérés.
Comment participer ?
Les lauréats seront sélectionnés via un certain nombre de critères. La créativité et l’innovation du projet seront étudiées ainsi que la qualité du dossier. La contribution aux thématiques choisies, l’aspect éco-responsable de l’événement, le côté participatif et inclusif du projet et l’évaluation de l’impact seront également pris en compte.
Pour ce qui est du type d’actions à organiser, il est possible de mettre en place des événements de natures très diverses. Vides-greniers, friperies, conférences, ciné-débats, expositions, ramassages de déchets, etc., seront les bienvenus.
Pour participer et espérer remporter un trophée, il suffit ensuite de faire labelliser son action sur le site des SEES.
Découvrez d’ores et déjà les événements mis en ligne par les associations étudiantes.