Du 7 au 25 mars 2022 se déroulent la 10e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. L’occasion de découvrir une série d’événements organisés par l’association 100 000 entrepreneurs, en collaboration avec Pépite, le Pôle en charge de l’accompagnement et la formation des étudiants-entrepreneurs.
Les Semaines de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sont une opération créée par 100 000 entrepreneurs permettant à des jeunes âgés de 13 à 25 ans de rencontrer des femmes qui entreprennent et qui viennent partager leurs parcours et leurs expériences entrepreneuriales.
Des écarts importants
Ces semaines ont pour objectifs de lever les éventuels freins à l’engagement des jeunes femmes dans l’entrepreneuriat et inspirer des vocations. Depuis 2013, ce sont plus de 130 000 étudiants qui ont été sensibilisés lors de ces opérations.
Toute cette sensibilisation est aujourd’hui encore nécessaire. En effet, selon l’Observatoire des représentations entrepreneuriales liées au genre chez les jeunes sur l’année 2021, 39 % seulement des jeunes qui s’engagent dans un projet entrepreneurial sont des femmes.
Ce rapport nous apprend également que 85 % des étudiantes-entrepreneures pensent qu’une femme entrepreneure doit être tenace, courageuse, audacieuse, organisée, avoir de la confiance en soi et être capable de prendre des décisions. Ce besoin de courage est notamment dû, à leurs yeux, au fait que la crédibilité d’une femme qui entreprend ne coule pas de soi.
Sensibiliser à tous les âges
Pour sensibiliser sur les questions de l’entrepreneuriat féminin, plusieurs événements sont au programme de cette année :
- 7 mars, sur les réseaux sociaux : Événements de lancement officiels des SEF 2022
- 8 mars, à Orléans (45) : 7e édition des Voy’Elles – témoignages d’étudiantes-entrepreneure
- 8 mars, en visioconférence : Conférence Talk Entrepreneur
- 8 mars, au Havre (75) ou en visioconférence : La Rencontre Entrepreneures
- 8 mars, à Nouméa (988) : Atelier fabrication protection menstruelle
- 8 mars, à Nouméa (988) : Table ronde “Osez l’entrepreneuriat au féminin”
- 9 mars, à Corte (20) : Table ronde Entrepreneuriat au féminin dans le milieu agricole
- 16 mars, à Metz (57) : Afterwork spécial entrepreneuriat au féminin
- 18 mars, à Cergy Pontoise (95) : Journée Femmes de talent by Les Val d’Oisiennes
- 23 mars, en visioconférence : Conférence Jeune et Entrepreneure, quel impact sur ma vie ?
- 23 mars, à Créteil (94) : Le Petit Dej’
- 24 mars, en visioconférence : Atelier de créativité sur la mixité des genres
En plus de ce programme (déjà bien chargé), 19 étudiantes-entrepreneures vont intervenir dans des classes, sensibilisant près de 600 élèves.
Retrouvez toutes les infos sur le site de Pépite France.