Le diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E) accompagne le Statut Étudiant-Entrepreneur et offre un accompagnement individualisé pour permettre à l’étudiant-entrepreneur de mener à bien son projet.
Être étudiant et entrepreneur, ce n’est pas contradictoire. Bien au contraire, d’ailleurs, vu que des choses sont mises en place pour vous faciliter le quotidien si vous décidez de vous lancer pendant vos études. C’est le cas du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ou encore du Diplôme Étudiant-Entrepreneur.
Comment s’inscrire ?
Le diplôme Étudiant-Entrepreneur est un diplôme d’établissement coordonné au niveau national. Il est composé d’une seule Unité d’Enseignement, validée par la remise d’un rapport et d’une soutenance à la fin du diplôme.
Pour vous y inscrire, il existe deux possibilités :
- être un étudiant en cours d’études candidatant au SNEE : il est alors possible de demander, par la même occasion, une inscription au D2E ;
- être un diplômé ayant terminé ses études : pour candidater au SNEE, il faut nécessairement s’inscrire au D2E.
Bon à savoir : si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander à faire financer le D2E par Pôle Emploi ou par un autre programme (comme une collectivité territoriale, par exemple).
D’autres critères sont exigés pour pouvoir s’inscrire : être titulaire du baccalauréat et avoir une idée de projet formalisée.
Pour candidater, ça se passe en deux étapes :
- une candidature en ligne sur la plateforme nationale,
- la sélection par le jury suite à un entretien.
Pourquoi s’inscrire ?
Le D2E s’appuie sur le référentiel de compétences entrepreneuriales “Concevoir et développer un projet entrepreneurial”, adopté par le réseau Pépite. Il privilégie l’apprentissage par l’action, notamment en proposant à l’étudiant-entrepreneur un encadrement par des enseignants et des professionnels du coaching.
Le SNEE vous donne accès à un grand nombre de droits que le D2E vient compléter. Ainsi, en vous inscrivant au diplôme, vous obtenez :
- un diplôme d’établissement reconnu et que vous pouvez valoriser dans votre parcours professionnel ;
- un aménagement d’études si votre activité le justifie ;
- la possibilité de faire valider votre projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études.
Il vous offre aussi l’accès à un coaching personnalisé, soit 20 heures de rendez-vous avec un coach académique et un coach professionnel ainsi que l’accès à deux séminaires collectifs.
Pour en savoir plus, ça se passe ici.