Alors que plusieurs séries de mesures en faveur des étudiants avaient été déployées au mois de mars puis début avril, le ministère de l’enseignement supérieur annonce une nouvelle aide exceptionnelle de 200 euros à destination des jeunes en situation de précarité aggravée par la crise sanitaire.
Celle-ci devrait bénéficier à 800 000 jeunes, dont les étudiants, boursiers comme non boursiers.
Elle concernera :
- les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ainsi qu’en BTS (hors apprentis) boursiers et non boursiers, subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine), ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
- les étudiants ultramarins en formation initiale, boursiers et non boursiers, qui sont restés en métropole et qui subissent de plein fouet les conséquences de éloignement.
Un formulaire en ligne dès le 12 mai
Pour en bénéficier, les étudiants devront remplir un formulaire disponible dès mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr.
Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide interviendra dans les semaines qui suivront afin que les étudiants puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
Cette aide n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle comme le chômage partiel ou l’aide aux auto-entrepreneurs. Elle viendra en complément :
- des bourses sur critères sociaux,
- des aides d’urgence,
- des aides mises en place par les établissements qui ont mobilisé les ressources de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) pour fournir des bons d’achat alimentaire, soutenir les épiceries solidaires ou acheter du matériel informatique et de téléphonie.