Ce mardi 8 décembre, le ministère de l’Education nationale a annoncé qu’à la rentrée 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé en voie générale dès la classe de première. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde…
En effet, ce nouvel enseignement sera mis en place progressivement dans un à trois établissements par académie, ce qui devrait représenter à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés.
Les élèves de seconde intéressés pourront choisir – plutôt… demander – cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021.
Pratique sportive, sciences et humanités
Quant au contenu de ce nouvel enseignement de spécialité, le ministère a précisé qu’il « dépassera le champ strict de la pratique sportive » : « en plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques ».
Objectifs de cette nouvelle spécialité, permettre aux élèves de développer :
- une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;
- des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours ;
- un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux ;
- une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.