Le 25 novembre se tenait la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, le gouvernement a annoncé se doter de nouveaux moyens pour son plan national lancé en 2021, afin de mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur.
D’après le baromètre 2023 de l’Observatoire étudiant des VSS, un étudiant sur dix déclare avoir été victime de VSS. En 2021, pour lutter contre ces violences, le gouvernement lançait un plan national contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, reposant sur quatre piliers.
Accompagner et sensibiliser
La formation et la sensibilisation, le renforcement des dispositifs de signalement, une communication renforcée et la valorisation de l’engagement des étudiants et des personnels sont les quatre piliers du plan national lancé en 2021.
Pour renforcer ce plan, dans un contexte où de nombreuses associations étudiantes assurent ne pas avoir assez de moyens pour lutter contre les VSS, le gouvernement a annoncé la création d’une enveloppe de plus de 1,8 million d’euros, qui seront déployés pour soutenir les projets de 60 associations sur tout le territoire français. Ces projets visent notamment à accompagner les victimes au quotidien et à sensibiliser les étudiants.
Renforcer les dispositifs
Ces moyens permettront également de financer l’organisation d’événements de sensibilisation sur les campus, la formation des personnels et des équipes de direction ou encore la professionnalisation des équipes disciplinaires compétentes.
Le plan prévoit de renforcer le lien entre les dispositifs de signalement et d’écoute des établissements et les structures nationales de prise en charge comme le 3919*. Le renforcement du budget permettra également de développer les liens avec les fédérations locales de France Victimes et autres réseaux spécifiques à destination d’étudiants LGBT+ ou d’étudiants en situation de handicap.
Tout cela doit permettre de sécuriser les procédures et d’assurer une prise en charge appropriée suite aux signalements.
*La ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
Image : France Universités