La capitale française a de quoi séduire les étudiants : une offre culturelle quasi-illimitée, les soirées étudiantes, la mixité culturelle, les opportunités, les établissements d’enseignement supérieur prestigieux… après tout, si Paris attire tous les ans des milliers d’étudiants en provenance du monde entier, ce n’est pas pour rien.
Malgré tout, le fait de vivre à Paris, surtout quand on n’y a pas grandi, peut s’avérer intimidant. Vous avez envie de vous installer dans la ville lumière pour vos études ? Pas de panique, Yvon Mag’ est à vos côtés et vous donne les meilleurs conseils.
Paris, ville étudiante
Classée à 8ème place dans le top 10 des villes étudiantes les plus attrayantes du monde en 2022, Paris ne manque pas d’atouts pour les étudiants français et étrangers. Non seulement d’un point de vue éducatif, avec une offre très vaste en matière d’enseignement supérieur, mais aussi concernant la culture et les loisirs. Ainsi, rien de plus facile que de trouver une soirée étudiante à Paris quand on aime sortir. Vous pouvez sortir en club ou simplement profiter d’un moment de détente entre amis dans un bar étudiant à Paris et ainsi apprécier l’atmosphère stimulante d’une ville très généreuse en opportunités.
Un autre exemple ? Vous cherchez un musée gratuit pour les étudiants à Paris ? De nombreux musées, mais aussi des centres culturels et des monuments sont ouverts gratuitement aux étudiants de moins de 26 ans. Pour en profiter, il faut juste présenter une carte d’étudiant. Cette offre est non seulement valable pour les étudiants français mais aussi pour les ressortissants des pays de l’Union européenne. Une belle occasion de (re)découvrir le musée de l’Orangerie, le Musée d’Orsay, le Petit Palais, le Musée du Louvre bien sûr mais aussi le Musée Rodin ou la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Se loger à Paris
Pour autant, si la perspective d’étudier à Paris reste très séduisante, il ne faut pas oublier qu’il peut être difficile de s’y loger. Trouver un logement dans la capitale exige donc un minimum de préparation. N’hésitez pas à cibler vos recherches et vos exigences en fonction de votre budget. Sachez, à titre d’exemple, que le prix moyen d’un studio à Paris tourne autour de 700 €. Néanmoins, il existe heureusement des alternatives pour limiter les frais, comme la collocation, les résidences étudiantes ou encore la colocation intergénérationnelle. Vous pouvez également prétendre à des aides.
Trouver un job étudiant à Paris
Vous pouvez aussi trouver un emploi. Une bonne solution pour concilier boulot et études peut par exemple consister à travailler le soir et/ou le week-end, en fonction de vos disponibilités. Vous désirez décrocher un job étudiant pour le week-end à Paris ? Armez-vous de votre CV et d’une lettre de motivation et prospectez dans les endroits susceptibles de rechercher du monde comme les restaurants et les boutiques. Internet n’est bien sûr pas à négliger quand on cherche du travail. Vous pouvez même vous adresser à des agences d’intérim pour maximiser vos chances. Le baby-sitting ou les cours de soutien sont aussi d’intéressantes alternatives.
Quel budget pour vivre et étudier à Paris ?
Une étude réalisée par l’Union Nationale des Étudiants de France a établi que pour étudier et vivre à Paris, un étudiant avait besoin d’environ 1332,52 € par mois. Oui c’est beaucoup. Sachant qu’en province, ce chiffre peut être divisé par deux ! Le loyer, la nourriture, les déplacements, les factures énergétiques, l’eau, les divers abonnements, l’habillement, les frais scolaires ou encore l’assurance et les sorties peuvent peser lourd sur le budget. Mais encore une fois, les aides comme les bourses aident grandement et le simple fait de trouver un job étudiant peut aussi permettre de s’en sortir. Le job étudiant qui en plus, vous permettra de mettre en avant une expérience professionnelle sur votre CV.