Nous continuons notre grand dossier en plusieurs parties consacré au retro gaming avec probablement la plus connue et la plus culte des consoles de jeu portables, à savoir la Nintendo Game Boy. Une petite console qui a su très vite s’imposer comme une véritable géante !
La Game Boy : un peu d’histoire
L’histoire de la Game Boy (ou du Game Boy c’est selon) débute à la fin des années 1980 au Japon. Gunpei Yokoi, un employé de Nintendo de la division recherches conçoit une console portable à la puissance quasiment équivalente à celle de la NES. Inspiré par les premiers écrans de télévision portatifs, Yokoi met tout son savoir-faire dans la Game Boy qui doit par ailleurs son écran monochrome à une volonté de ne pas imposer aux consommateurs un prix de vente trop élevé.
La console arrive sur le marché japonais le 21 avril 1989 puis le 31 juillet de la même année en Amérique du Nord. En France, il faut attendre un an, soit le 28 septembre 1990 pour en profiter. Affichée à 590 francs (soit environ 150 € actualisés), la Game Boy est livrée avec ses quatre piles R6, des écouteurs stéréo, un câble de liaison pour jouer à deux et le fameux jeu Tetris. Tetris dont Nintendo a racheté les droits à la firme russe qui les détenait au terme d’une véritable aventure par ailleurs brillamment racontée dans le film du même nom (disponible sur Apple TV +).
Un succès rapide et fulgurant
Très vite, la première véritable console de jeu portable bât des records partout dans le monde. En France, elle s’écoule à 1,4 million d’exemplaires la première année. Aujourd’hui, on estime qu’il s’en est vendu 118,69 millions dans le monde depuis sa sortie au Japon.
Malgré son écran en noir et blanc, la Game Boy parvient à garder la côte auprès des gamers, y compris après la sortie de la Game Gear couleur de Sega (qui était alors une version portable de la Master System). Moins chère, plus pratique car plus petite, moins gourmande en batterie et donc économique, la Game Boy avait de nombreux atouts.
En 1996, alors que les joueurs commencent un peu à la délaisser, la Game Boy connaît une sorte de renaissance avec la sortie des jeux Pokémon. Pas de quoi encourager Nintendo à stopper les innovations pour autant. En 1996, c’est la Game Boy Color qui voit le jour, soit 3 ans avant la Game Boy Advance, une version augmentée de la machine d’origine. La Game Boy Pocket une version plus petite et donc encore plus pratique a aussi connu son petit succès. La Game Boy Light, qui n’est sortie qu’au Japon, proposait quant à elle un rétroéclairage intégré mais ne rencontra pas le succès en raison de la sortie 6 semaines plus tard de la Game Boy Color.
Nintendo a également conçu plusieurs accessoires afin de rendre l’expérience plus immersive ou originale. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Le Light Max : cet écran grossissant venait se fixer par dessus l’écran de la Game Boy et permettait d’agrandir l’image mais aussi de jouer dans l’obscurité grâce à son système d’éclairage.
- La Game Boy Camera : encore loin de proposer les mêmes performances que les smartphones, la Game Boy Camera pouvait néanmoins filmer et photographier avec une résolution de 128 x 112 pixels. Oui aujourd’hui cela peut prêter à rire mais à l’époque, il s’agissait d’une innovation majeure.
- La Game Boy Printer : parfait complément à la Game Boy Camera, l’imprimante permettait d’imprimer les photos. Plus tard, elle a également été mise à contribution dans des jeux comme Pokémon.
- La Radio Game Boy : comme son nom l’indique, cet accessoire offrait la possibilité de transformer la Game Boy en radio FM.
- La Super Game Boy : cet adaptateur permettait de jouer au jeux Game Boy sur la télévision, via la Super Nintendo.
Plusieurs accessoires n’ont jamais vu le jour en France comme le tuner pour regarder la télévision, l’adaptateur pour la Game Cube ou encore, plus étonnant, un sonar…
Les hits de la Game Boy
Nintendo a logiquement cherché à adapter toutes ses grosses licences sur sa championne petit format. Outre Tetris, qui reste le jeu le plus populaire de la Game Boy, d’autres ont su se tailler la part du lion, à l’image de tous les Super Mario, des Zelda, de Pokémon bien sûr, mais aussi de Kirby’s Dream Land, de Gargoyle’s Quest, de Megaman, des Looney Tunes, de Mystic Quest ou encore Metroid et Ducktale, la fameuse et cultissime adaptation de La Bande à Picsou.
@megaparmesan #supermario #gameboy #nintendo #retrogaming #8bit #90er #customgameboy #ipsdisplay #supermarioland #marioland #supermariobros #backtothefuture
La Game Boy au présent
Incontournable dans les salons dédiés au retro gaming mais aussi indispensable à toute collection digne de ce nom, la Game Boy bénéficie toujours aujourd’hui d’une belle popularité. Officiellement stoppée depuis le 23 mars 2003, la production a été d’une durée exceptionnelle, témoignant d’un succès qui a longtemps permis à la Game Boy de s’imposer comme la console portable la plus vendue de tous les temps. Ce n’est ainsi qu’en 2017 que la Nintendo Switch lui a ravi le titre. Elle reste néanmoins à ce jour la quatrième console de jeu la plus populaire de l’histoire en terme de vente. Elle se négocie autour de 300 € avec l’emballage et tous les accessoires sur Internet.
Image : Nik-Unsplash